Phylétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Église orthodoxe, autonomie de l'Église à l'échelon national avec primauté de juridiction sur les orthodoxes résidant hors des frontières de l'État
"phylétisme" dans l'encyclopédie
-
AUTOCÉPHALES ÉGLISES
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 5 730 mots
Proclamée unilatéralement en 1870, cette autocéphalie ne fut reconnue par Constantinople qu'en 1945 parce qu'elle revendiquait la juridiction sur les orthodoxes bulgares résidant hors des frontières de l'État, théorie condamnée dès 1872 comme hérétique par le patriarcat œcuménique, sous le nom de phylétisme. Malgré cela, presque toutes les Églises autocéphales entretiennent aujourd'hui des juridictions hors de leurs frontières, dans la diaspora, notamment aux États-Unis, bien que le canon 8 de Nicée ait interdit qu'il y eût plus d'un évêque par ville, interdiction qui fut respectée jusqu'au début du xxe siècle.
-
ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 128 513 mots
- 1 média
L'Église orthodoxe est l'une des trois expressions majeures du christianisme. Elle reste pourtant mal connue en Occident. Si son destin est d'une grande continuité spirituelle marquée par la fidélité aux Pères, il présente en effet d'étranges ruptures historiques, des phases d'occultation, des moments de « mort-résurrection ». À quatre reprises au moins, des forces hostiles venues d'Orient ou d'Occident ont détruit les formes culturelles dans lesquelles l'orthodoxie s'exprimait : au viie siècle, l'islam arabe ; au xiiie siècle, l'Occident latin et l'invasion mongole ; au xve siècle, l'islam turc ; au xxe siècle, le communisme.
-
EUROPE Diversité religieuse
- Écrit par Michel MIAILLE et Kathy ROUSSELET
- 62 381 mots
- 3 médias
La construction des indépendances nationales au xixe siècle est donc étroitement liée à des Églises locales hostiles au Phanar (le patriarcat de Constantinople), au point de verser dans le phylétisme, le nationalisme religieux. Au début des années 1990 émerge au Monténégro une Église orthodoxe autocéphale autoproclamée monténégrine, certes minoritaire, mais se disant héritière d'une Église supprimée en 1920.