Phylétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui concerne la formation des espèces, phylum, lignée
"phylétique" dans l'encyclopédie
-
ÉQUILIBRES PONCTUÉS THÉORIE DES
- Écrit par Étienne ROUX
- 5 966 mots
- 1 média
Le gradualisme phylétique explique cette divergence entre les données paléontologiques réelles et celles attendues par le fait que les fossiles sont des données fragmentaires de la réalité biologique passée. Eldredge et Gould soutiennent que ce concept de gradualisme phylétique empêche d’interpréter correctement les données fossiles. En considérant la spéciation comme un processus rapide suivi d’une stabilité évolutive (stase évolutive), la théorie des équilibres ponctués propose une interprétation nouvelle des faits paléontologiques.
-
L'HOMME DANS L'UNIVERS
- Écrit par Yves COPPENS
- 2 593 mots
On a aussi appris l'étonnante unité de l'Univers et celle de la vie sur la Terre, la filiation des êtres vivants qui constituent un unique et immense arbre phylétique auquel, naturellement, nous appartenons. On a enfin appris l'analogie entre les atomes de notre corps et ceux des étoiles, l'analogie entre les cellules de nos tissus et celles des premiers êtres vivants, l'analogie entre certains de nos comportements et certains de ceux des grands singes.
-
TAXINOMIE ou TAXONOMIE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean RAYNAL
- 4 368 mots
Considérés a priori comme de poids égal, les caractères doivent-ils, une fois leurs corrélations établies par le calcul, faire l'objet d'une pondération a posteriori, tenant compte de ces corrélations et attribuant un poids supérieur aux caractères plus constamment liés ? La question reste ouverte : si deux caractères vont de pair, ce peut être l'indice d'une homogénéité de nature phylétique, une longue évolution ayant isolé un groupe que ces caractères invariants caractérisent bien ; mais cela peut indiquer aussi que l'observateur a noté, sous deux aspects différents, un critère unique, par suite soit d'un mauvais choix des caractères, soit d'un pléiotropisme génique indécelable.
-
AUSTRALOPITHECUS ANAMENSIS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 155 mots
La position d’Australopithecus anamensis dans l’arbre phylétique des hominidés est encore peu claire. Est-ce un descendant d’Ardipithecus – un des premiers hominidés potentiels découverts en Éthiopie et dont l’espèce la plus récente est vieille de 4,4 Ma environ – comme certains l’ont supposé ? Dans ce cas, 200 000 ans seulement séparent les deux groupes.
-
INSECTIVORES
- Écrit par Michel TRANIER
- 5 828 mots
Les Scandentia, les Primates et les Dermoptères (galéopithèques) forment aujourd'hui un clade (ensemble phylétique naturel, dont tous les membres descendent d'un même ancêtre), peut-être un superordre, celui des Archontes, dont l'ancêtre commun a dû exister vers — 90 millions d'années (Ma). Les rats-à-trompe, bien mal nommés car ils n'ont rien à voir avec les rongeurs, furent ensuite retirés des Insectivores, également pour des raisons anatomiques, et érigés eux aussi en un ordre à part, celui des Macroscélides.