Phylétiquement
- Adverbe
Définition
- en biologie, du point de vue phylétique
"phylétiquement" dans l'encyclopédie
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Dans ce dernier cas, elles sont souvent rhizomateuses avec des racines pivotantes ou tubérisées (tubercules racinaires, Dahlia, ou caulinaires, Helianthus tuberosus) ; buissons et arbrisseaux sont encore fréquents mais les arbres sont plus rares ; ils sont en général de faible stature, et se retrouvent sporadiquement dans des tribus phylétiquement éloignées (Vernonia frondosa, de 5 à 7 m de haut), cependant les Brachylaena peuvent atteindre près de 20 mètres.
-
ENDOCRINOLOGIE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 21 183 mots
Il n'est pas sans intérêt de rappeler, d'ailleurs, que, phylétiquement, le système nerveux apparaît comme le premier des deux grands appareils intégrateurs, le système endocrinien ne représentant qu'une acquisition plus récente de l'évolution animale. Transport et utilisation terminale des hormones À l'autre extrémité des enchaînements fonctionnels, après les stades d'élaboration des hormones par les tissus glandulaires et de leur mise en circulation, les études en cours s'attaquent à toute une série de problèmes concernant leur destinée : la forme sous laquelle elles sont sécrétées, les conditions de leur transport dans le sang et de leur passage à travers les différents organes qui les modifient, enfin leur mode d'action sur les tissus dits « effecteurs ».
-
FOSSILES
- Écrit par Raymond FURON et Armand de RICQLÈS
- 31 943 mots
- 1 média
Des groupes phylétiquement « jeunes » et en pleine expansion peuvent très bien aussi différencier des espèces spécialisées s'adaptant à de tels milieux : elles ne sont en rien pour autant des fossiles vivants ! L'exemple le plus simple de telles situations est sans doute celui des Amphibiens Urodèles Pérennibranches (qui conservent leurs branchies).
-
SPÉLÉOLOGIE
- Écrit par Philippe RENAULT, Raymond TERCAFS et Georges THINÈS
- 64 718 mots
- 11 médias
Dans son acception courante, le mot spéléologie désigne les activités variées qui conditionnent ou accompagnent l'exploration des cavernes, en distinguant la spéléologie sportive, correspondant aux techniques de l'exploration des grottes, et la spéléologie scientifique, elle-même subdivisée en spéléologie physique, en biospéléologie, en archéologie souterraine.