Phyllopodes
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, ordre de crustacés, également appelés branchiopodes
"phyllopodes" dans l'encyclopédie
-
BRANCHIOPODES
- Écrit par Bernard DUSSART
- 9 149 mots
- 1 média
Ce sont les Phyllopodes qui regroupent quatre ordres : Anostracés, Notostracés, Spinicaudata et Laevicaudata, ces deux derniers étant plus connus sous le nom commun de Conchostracés. On distingue, également, l'ordre des Cladocères, dont le type le mieux connu est la daphnie ou puce d'eau (Daphnia). Ceux-ci comprennent plusieurs ordres : Ctenopoda, Anomopoda, Onychopoda et Haplopoda.
-
LACS
- Écrit par Bernard DUSSART
- 51 412 mots
- 9 médias
Le sédiment desséché, craquelé même (fentes de dessiccation) d'une mare temporaire recèle, en effet, des spores d'algues, des œufs de durée de rotifères et de phyllopodes, des éphippies de cladocères, des œufs et des copépodites de copépodes cyclopides, des kystes d'harpacticides, de protistes, de tardigrades, toute une vie qui n'attend que l'eau pour se développer, croître, se reproduire, parfois à une vitesse incroyable (quelques jours, voire quelques heures).
-
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 42 242 mots
- 7 médias
Les eaux temporaires sont le domaine exclusif d'une grande partie des branchiopodes, en particulier de ceux qui ont été réunis sous le nom de phyllopodes, lignée primitive sans représentant marin. Ceux-ci, comme les cladocères d'eau douce, supportent de longues périodes d'assèchement grâce à des œufs durables émis quand les conditions de vie deviennent défavorables.