Phylogénétiquement
- Adverbe
Définition
- en biologie, du point de vue de la phylogenèse
Synonyme
- phylogéniquement
"phylogénétiquement" dans l'encyclopédie
-
ÇA, psychanalyse
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 3 563 mots
Le ça ainsi que les pulsions sont phylogénétiquement et ontogénétiquement le produit de la maturation et du développement. Hartmann diminue l'importance du ça au profit d'un moi plus autonome. Lacan en fait un inconscient « structuré comme un langage » qui serait constitué par les effets du signifiant et dans lequel l'imaginaire est soumis au symbolique.
-
SINOSAUROPTERYX PRIMA
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 6 201 mots
- 1 média
On a depuis lors trouvé des proto-plumes chez divers dinosaures, y compris des tyrannosaures, des oviraptosaures et des thérizinosaures, mais des plumes complexes très proches de celles des véritables oiseaux sont surtout présentes chez des troodontidés et des dromaeosauridés, familles phylogénétiquement très proches des oiseaux. Chez ces dinosaures, tels que Microraptor, les plumes ressemblant à des rémiges auraient permis à l'animal de planer, première étape vers l'acquisition du vol battu chez les oiseaux.
-
CHÉTOGNATHES
- Écrit par Marie-Louise FURNESTIN
- 8 060 mots
- 1 média
Les Chétognathes (Chaetognatha) constituent un groupe phylogénétiquement très isolé de petits animaux marins planctoniques, à organisation simple ; ils sont hermaphrodites à développement direct. Leur répartition géographique est extrêmement vaste ; ils vivent à toutes profondeurs mais présentent des exigences écologiques spécifiques. Prédateurs de nombreux êtres planctoniques et eux-mêmes proie d'autres organismes, ils s'intègrent dans les chaînes alimentaires marines.
-
SYSTÈME IMMUNITAIRE (ORIGINES DU)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 042 mots
Même s'il existe des différences d'organisation d'une espèce animale à une autre, le système adaptatif apparaît avec toutes ses caractéristiques chez les poissons cartilagineux, requins et raies, bien que des éléments s'en retrouvent ailleurs chez des animaux phylogénétiquement plus anciens. On peut donc admettre que ces récepteurs ont évolué par multiplication des motifs Ig et que la « cristallisation » qui a permis la différenciation du système immunitaire adaptatif a dû survenir avec l'apparition des poissons cartilagineux, il y a environ 500 millions d'années avec l'acquisition de l'enzyme RAG.
-
LOPHOPHORIENS
- Écrit par Paul BRIEN
- 13 175 mots
- 1 média
Ces groupes sont phylogénétiquement apparentés, car il s'agit de Lophophoriens cœlomates dont le cœlome formé par entérocœlie comporte trois paires de cavités symétriques. La première, représentée par une seule cavité médiane antérieure, est le procœle ; le mésocœle est constitué par une seconde paire de cavités lophophorales, la troisième paire forme le métacœle.