Phylogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, qui concerne la phylogenèse, science étudiant la formation et le développement des espèces animales et végétales
Synonyme
- phylogénétique
"phylogénique" dans l'encyclopédie
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
L' évolution animale a été l'objet, depuis le xixe siècle, d'une somme considérable de travaux et de discussions, et demeure aujourd'hui un champ d'investigation très fertile. En effet, pour les biologistes, comprendre l'évolution animale est capital afin de disposer d'une classification qui reflète le mieux possible les relations de parenté (classification dite phylogénétique).
-
NOTION DE MALADIE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Dominique LABIE
- 1 382 mots
- 1 média
On lui doit enfin le schéma évolutif phylogénique des gènes de globine.
-
DEPÉRET CHARLES (1854-1929)
- Écrit par François CABANE
- 1 628 mots
Il admet, dans ses œuvres de synthèse, la valeur des « lois » ontogéniques et paléontologiques dont les plus connues sont la loi d'accroissement phylogénique, la loi de récapitulation ontogénique (due à von Baer), les lois d'horotélie et de brachytélie, la loi d'évolution orthogénétique, etc.
-
MUNGO SITE PRÉHISTORIQUE DE, Australie
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 2 226 mots
Ces données montrent les risques que présente une interprétation phylogénique fondée uniquement sur des données génétiques fragmentaires issues de l'ADN mitochondrial. Ces résultats remettent aussi en cause les interprétations récemment proposées, à partir de données paléogénétiques comparables, de la divergence entre Néandertaliens et hommes modernes.
-
MISLIYA HOMME DE
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 8 997 mots
- 2 médias
Il s’agit actuellement de la théorie qui fait le plus consensus au sein de la communauté scientifique quant à l’histoire phylogénique des taxons humains du Pléistocène moyen et du Pléistocène supérieur de l’Ancien Monde. Mais, pour d’autres, cette lignée d’hommes modernes correspond seulement à la sous-espèce Homo sapiens sapiens. C’est dans les années 1930 puis dans les décennies 1960 et 1970, sur les sites israéliens de Skhul et Qafzeh, qu’avaient été mis au jour les plus anciens représentants – entre 120 000 et 92 000 ans – d’hommes anatomiquement modernes lors des fouilles dirigées par la Britannique Dorothy Garrod (1892-1968), l’Américain Theodore McCown (1908-1969), les Français René Neuville (1899-1952), puis Bernard Vandermeersch.