Phylum
- Nom masculin singulier
Définition
- série d'espèces animales ou végétales descendant les unes des autres
Synonyme
- lignée
"phylum" dans l'encyclopédie
-
CORDÉS ou CHORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 5 388 mots
La notion de Cordés a donc, en zoologie, une grande importance, en ce qu'elle supprime l'isolement des Vertébrés et les rattache, dans une perspective évolutive, à un phylum d'Invertébrés. La notion de Cordé Amphioxus et Tuniciers ont en commun avec les Vertébrés des caractères importants : – le système nerveux central qui se présente, chez la plupart des Invertébrés (Annélides, Arthropodes.
-
PANTOTHÉRIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 883 mots
Le phylum des thériens est donc très ancien, aussi vieux que celui des reptiles par exemple.
-
FOUGÈRES AQUATIQUES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 411 mots
Au sens strict, ce qualificatif s'applique aux seules Hydroptéridales, dont l'adaptation au milieu aquatique est surprenante, compte tenu du caractère foncièrement terrestre du phylum ptéridophytique. La formation du gamétophyte a lieu selon des modalités très originales, à partir de sporanges enclos dans des organes globuleux, les sporocarpes, ainsi appelés en raison de leur fonction, qui est d'abriter la formation des spores.
-
LINACÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 772 mots
Louis Emberger regroupe même avec les Linacées, dans le phylum des Géraniales, quatre familles tropicales arborescentes : les étranges Lepidobotryacées africaines et, en Amérique, les Malpighiacées, caractérisées par leurs curieux poils ramifiés, les Erythroxylacées dont l'Erythroxylum coca est le plus célèbre (il fournit la cocaïne) et les Humiriacées (fleurs à disque intrastaminal, fruits charnus).
-
ARTHROPHYTES ou SPHÉNOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 14 251 mots
- 5 médias
Quel que soit le phylum choisi, les caractères apparaissent dans le même ordre et les espèces les plus avancées au point de vue morphologique sont, pour un phylum déterminé, les plus récentes stratigraphiquement. Mais, la vitesse d'évolution variant selon les phylums, on constate que certaines formes fossiles, comme les Calamitaceae du Permien, ont édifié une organisation plus évoluée que celle des Equisetum actuels, cependant postérieurs.