Physico-chimique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la physico-chimie, science étudiant les propriétés physiques et chimiques de la matière
Synonyme
- physicochimique
"physico-chimique" dans l'encyclopédie
-
EAU Propriétés physico-chimiques
- Écrit par Antoine POTIER
- 12 308 mots
- 4 médias
Composé chimique de formule H2O, l'eau se rencontre à la surface du globe, sous les trois états de la matière. Bien connue sous la forme de glace ou de neige, l'eau solide est également présente dans d'innombrables minéraux, les hydrates naturels. Les eaux naturelles sont des mélanges, le dioxyde d'hydrogène étant souillé par des impuretés minérales ou organiques.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physico-chimiques
- Écrit par Gérard BERANGER
- 24 225 mots
- 14 médias
En métallurgie, les essais physico-chimiques visent à étudier, grâce à l'application des lois physiques, les propriétés physico-chimiques d'un matériau métallique dans des conditions données de milieu et de température. Ces essais présentent un double intérêt théorique et pratique, car ils sont utilisés quotidiennement dans les laboratoires de recherche et dans les entreprises industrielles.
-
BIOTOPE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 335 mots
Braque (1987) comme le « cadre abiotique, physico-chimique, que la commodité de l'analyse conduit à scinder en climatope (représenté le plus souvent par le climat local) et l'édaphotope (sol évolué ou non, et en situation limite la roche saine ou son altérite). Dans les milieux aquatiques, l'hydrotope réalise une synthèse partielle des caractères du climatope et de l'édaphotope ».
-
TESSONS, céramique
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 281 mots
Sa structure physico-chimique, enfin, est déterminable : argile, traitement dégraissant, cuisson. On entre alors dans l'analyse soit physique, soit chimique, qui permet parfois de déterminer les données internes d'une céramique. Ces données ne sont cependant pertinentes que parce que le tesson peut être détruit (c'est alors qu'il devient précieux).
-
SPECTROMÉTRIE, archéologie
- Écrit par Denis VIALOU
- 1 560 mots
Le terme spectrométrie, étymologiquement mesure des spectres, recouvre en analyse physico-chimique un grand nombre de techniques de caractérisation des matériaux, qui comptent le nombre d'événements en fonction d'une grandeur observable. Ces méthodes analytiques visent à déterminer la composition élémentaire, isotopique, ou à identifier les structures moléculaire et cristalline des échantillons : un faisceau électromagnétique ou un faisceau de particules incident interagit avec les atomes de la matière à étudier, puis est diffracté, diffusé ou absorbé.