Physico-mathématique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la physique et aux mathématiques
Synonyme
- physicomathématique
"physico-mathématique" dans l'encyclopédie
-
TCHERENKOV PAVEL ALEXEÏEVITCH (1904-1990)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 373 mots
; bientôt promu chef de section, il obtient le grade de docteur ès sciences physico-mathématiques (1940). En 1953, il est nommé professeur de physique expérimentale à l'institut et, en 1959, directeur d'un laboratoire d'études des processus photonucléaires et photomésiques. Il participe également au développement des accélérateurs de particules en U.
-
ALGORITHME DE TRANSFORMÉE DE FOURIER RAPIDE (J. W. Cooley et J. W. Tukey)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 908 mots
La publication en 1965, dans le journal Mathematics of Computation de la Société américaine de mathématiques (AMS), de l’« Algorithme de transformée de Fourier rapide » par les mathématiciens américains James William Cooley (1926-2016) et John Wilder Tuckey (1915-2000) révolutionne l’automatisation des calculs physico-mathématiques liés à l’étude de systèmes dont l’évolution est prédite par des équations différentielles.
-
ALEMBERT JEAN LE ROND D' (1717-1783)
- Écrit par Michel PATY
- 15 810 mots
- 2 médias
D'Alembert distingue les sciences empiriques, éloignées de cette unification, et les sciences physico-mathématiques, dont le statut est mixte, relatives à des objets concrets mais descriptibles par abstraction, au moyen des mathématiques : leurs propriétés peuvent être retrouvées par un raisonnement déductif, à partir des principes fondamentaux auxquels ils ont été ramenés.
-
PRIGOGINE ILYA (1917-2003)
- Écrit par Isabelle STENGERS et Encyclopædia Universalis
- 11 611 mots
- 1 média
Les « applications chaotiques » ont fourni un champ d'expérimentation physico-mathématique éminemment plus simple que les « grands systèmes » qui sont l'objet de la théorie cinétique. Parallèlement, la question de la non-intégrabilité liée par Poincaré (1892) à l'existence de résonances entre les degrés de liberté du système désignait l'enjeu physique de cette expérimentation.
-
INTERACTIONS (physique) Interaction nucléaire forte
- Écrit par Bernard PIRE
- 10 746 mots
- 5 médias
Il faut d'abord y ajouter l'échange de « pseudo-particules » correspondant aux états résonants découverts ; il faut ensuite considérer des processus dont la signification est encore moins intuitive, comme l'échange du « pomeron », objet physico-mathématique défiant toute interprétation mais dont la nécessité (et le nom) est issue des travaux du physicien soviétique Isaak Pomeranchuk.