Physio
- Interjection
Définition
- préfixe d'origine grecque référant à nature
"physio" dans l'encyclopédie
-
ANÉMIES
- Écrit par Bruno VARET
- 17 009 mots
- 5 médias
L'investigation physio-pathologique Devant une anémie, l'étape du diagnostic physio-pathologique est essentielle, même et surtout quand les données de l'examen clinique ou de l'interrogatoire semblent orienter vers une étiologie probable. On a vu que les deux mécanismes fondamentaux d'anémie sont l'excès de perte et le défaut de production. La mesure des « constantes érythrocytaires » à partir du nombre de globules rouges de l' hématocrite et du taux d'hémoglobine permet d'être plus précis dans l'étude du mécanisme physio-pathologique.
-
FER Vue d'ensemble
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 449 mots
- 1 média
L'étude du métabolisme du fer, utilisant les techniques modernes de la physio-chimie (radio-éléments notamment), est associée intimement à l'aspect clinique du problème (anémies par exemple). L'explication du rôle primordial du fer tient au fait qu'il entre dans la composition de substances nécessaires à la vie : hémoglobine (transporteur d'oxygène), cytochromes (transporteurs d'électrons dans les chaînes respiratoires), enzymes héminiques (catalase, peroxydase).
-
JACKSON JOHN HUGHLINGS (1835-1911)
- Écrit par Henri EY
- 3 360 mots
- 1 média
Son œuvre est d'abord caractérisée par son orientation vers la neuro-physio-pathologie (« Croonian Lectures », Royal College of Physicians (1884) ; articles dans Lancet, Medical Times and Gazette, Brain, Medical Press and Circular) ; mais ce grand neurologue, si connu pour ses travaux sur l'épilepsie et l'aphasie, ne cessait, à l'époque des grands débats sur les localisations cérébrales, de s'interroger sur les « centres nerveux supérieurs » (highest level centers of the nervous system).
-
DÉJERINE JULES-JOSEPH (1849-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 345 mots
On doit à Déjerine la connaissance exacte de l'origine corticale et du trajet intracérébral des fibres du pied du pédoncule cérébral (1893) et l'étude anatomo- et physio-pathologique de la couche optique (syndrome de Déjerine). Non moins importants sont ses travaux sur le tabès (« De la variabilité des névrites cutanées des tabétiques », 1883 ; « De l'atrophie musculaire des tabétiques », 1888), sur la sclérose en plaques, sur les myélites et la syringomyélie, sur les racines rachidiennes.
-
MARAÑÓN GREGORIO (1887-1960)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 976 mots
Ses ouvrages scientifiques font autorité : Études d'endocrinologie, Le Diagnostic précoce en endocrinologie, Études de physio-pathologie hypophysaire, Nouveaux Problèmes cliniques des sécrétions internes, Manuel de diagnostic étiologique. Trois ouvrages surtout assurent sa renommée : L'Âge critique, Le Problème des sexes, L'Évolution de la sexualité et les états intersexuels.