Physio-pathologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pathologie, relatif à la physiopathologie, étude des modifications des fonctions de l'organisme au cours d'une maladie
Synonyme
- physiopathologie
"physio-pathologique" dans l'encyclopédie
-
DÉJERINE JULES-JOSEPH (1849-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 345 mots
On doit à Déjerine la connaissance exacte de l'origine corticale et du trajet intracérébral des fibres du pied du pédoncule cérébral (1893) et l'étude anatomo- et physio-pathologique de la couche optique (syndrome de Déjerine). Non moins importants sont ses travaux sur le tabès (« De la variabilité des névrites cutanées des tabétiques », 1883 ; « De l'atrophie musculaire des tabétiques », 1888), sur la sclérose en plaques, sur les myélites et la syringomyélie, sur les racines rachidiennes.
-
ANÉMIES
- Écrit par Bruno VARET
- 17 009 mots
- 5 médias
L'investigation physio-pathologique Devant une anémie, l'étape du diagnostic physio-pathologique est essentielle, même et surtout quand les données de l'examen clinique ou de l'interrogatoire semblent orienter vers une étiologie probable. On a vu que les deux mécanismes fondamentaux d'anémie sont l'excès de perte et le défaut de production. La mesure des « constantes érythrocytaires » à partir du nombre de globules rouges de l' hématocrite et du taux d'hémoglobine permet d'être plus précis dans l'étude du mécanisme physio-pathologique.
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 145 mots
- 1 média
Il n'est pas possible ici de décrire chaque maladie pouvant entraîner une splénomégalie, et on s'est donc borné à dresser la liste des principales causes de splénomégalie en les classant suivant leur mécanisme physio-pathologique, brièvement résumé. Stase (tableau d'hypertension portale avec présence de varices œsophagiennes ; hypersplénisme fréquent) : – lésions préhépatiques – veine porte (cavernome, thrombose, sténose) ; veine splénique (malformation, thrombose, sténose, compression) ; – lésions intrahépatiques – cirrhose ; maladie de Wilson ; hémochromatose ; maladie veino-occlusive ; – lésions posthépatiques – insuffisance cardiaque droite ; péricardite constrictive ; thrombose sus-hépatique.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Cependant, à l'ère clinique et physio-pathologique des vitamines, marquée au début du xxe siècle par la découverte (C. Funk) de la vitamine B1 ou thiamine, a succédé dans les années 1930 (Warburg) l'ère métabolique des vitamines, consacrée à l'étude des fonctions cellulaires des vitamines, plus précisément de leurs dérivés actifs. Les apports recommandés en vitamines vont du μg (vitamine B12) à 50 mg par jour (acide ascorbique, tocophérol).
-
TROUBLES SEXUELS
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 30 732 mots
Nous n’envisagerons pas non plus, dans ce chapitre essentiellement physio-pathologique, les paraphilies (troubles de l’orientation sexuelle) et les troubles de l’identité sexuelle. Les défaillances sexuelles masculines Les dysfonctions sexuelles masculines présentent cette particularité d’être toutes plus objectives, en tout cas plus visibles, que les troubles sexuels féminins : la hantise de la « panne » d’érection, de l’éjaculation prématurée, retardée voire impossible, est connue de bien des hommes et a fait l’objet d’innombrables publications et travaux de recherche.