Physiocratie
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, théorie économique du XVIIIe siècle basée essentiellement sur l'agriculture
"physiocratie" dans l'encyclopédie
-
PHYSIOCRATES
- Écrit par Abel POITRINEAU
- 22 448 mots
Surtout, Turgot, le « psychologue de la physiocratie », réintroduit l'histoire dans l'ordre économique ; d'une part, il soutient que le principe de l'ordre économique est « la faculté exclusive qu'a chaque individu de connaître ses intérêts mieux que tout au tre » ; de l'autre, se refusant à considérer la propriété comme un phénomène naturel et premier, il y voit le produit d'une évolution historique.
-
BOISGUILBERT ou BOISGUILLEBERT PIERRE LE PESANT sieur de (1646-1714)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 5 381 mots
Ancêtre de l'économie libérale et de la physiocratie, hardi réformateur de la fiscalité, il eut pour admirateur Karl Marx parce qu'il s'élevait en faveur des opprimés. Il avait une vision optimiste de l'économie « naturelle », définissant la richesse, à l'imitation des auteurs anglais, les fameux arithméticiens de la fin du xviie siècle qu'il avait lus, Gregory King, Charles Davenant et William Petty, comme : « Tout ce qui contribue au bien-être et à la sécurité générale.
-
TABLEAU ÉCONOMIQUE, François Quesnay Fiche de lecture
- Écrit par Annie L. COT
- 5 989 mots
- 1 média
Son auteur, François Quesnay (1694-1774), chirurgien, médecin du roi, chef de file de la physiocratie (des mots grecs physis, « nature », et cratos, « gouvernement »), est le fondateur de la première école d'économie de l'histoire moderne : la « secte des économistes », qui rassemble autour des Éphémérides du citoyen, dans les années 1760 et 1770, des disciples nombreux parmi lesquels on trouve le marquis de Mirabeau, Pierre Samuel Dupont de Nemours, Abeille, Pierre-Paul Le Mercier de La Rivière, l'abbé Nicolas Baudeau, ou encore Guillaume François Le Trosne.
-
TRAITÉ D'ÉCONOMIE POLITIQUE, Jean-Baptiste Say Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 7 737 mots
Son livre, qui rompt clairement avec le mercantilisme et la physiocratie, affiche en revanche la volonté de se placer dans le sillage d'Adam Smith, mais avec le souci pédagogique de le mettre en forme, de le clarifier « afin de rendre la doctrine tellement populaire que tout homme doué d'un sens droit pût la saisir dans son ensemble et dans ses détails et en appliquer les principes à toutes les circonstances de la vie ».
-
DE L'INDUSTRIE FRANÇAISE, Jean-Antoine Chaptal Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 7 140 mots
L'ouvrage de Chaptal s'inscrit dans le sillage de toute une littérature industrialiste hostile à l'héritage de la physiocratie et très circonspecte à l'égard des théories économiques anglaises. De l'industrie française est publiée à un moment où le débat douanier, essentiel pour le développement économique de la France, devient l'enjeu d'un conflit aigu au sein des élites françaises.