Physiognomonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la physiognomonie, autrefois, étude du caractère par l'observation des traits du visage
"physiognomonique" dans l'encyclopédie
-
PHYSIOGNOMONIE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 44 016 mots
- 1 média
La source ultime du procédé est physiognomonique, comme le postulat sur lequel repose toute la caricature, c'est-à-dire « le dedans jugé par le dehors », selon le titre d'un article de C. Philippon, le directeur du Charivari. Au xixe siècle, les références à la physiognomonie et à la « physiologie » sont d'ailleurs explicitées dans les titres mêmes des recueils (Galerie physiognomonique de Traviès, etc.
-
PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 197 mots
L'artiste, qui avait pris pour modèle une danseuse du corps de ballet de l'Opéra de Paris, a accentué le côté simiesque de son visage, dans la lignée de la théorie physiognomonique et dans l'esprit des portraits de criminels qu'il exécuta au même moment. Les contemporains ne s'y trompèrent pas, jugeant la statuette moins comme une danseuse idéale que comme l'illustration d'un type et d'une réalité sociale.
-
CARUS CARL GUSTAV (1789-1869)
- Écrit par Paul-Henri BIDEAU
- 5 346 mots
À partir de là, il revient à une étude de la vie organique de l'homme (Physis, 1851) et de sa dimension physiognomonique (Symbolique de la forme humaine, 1854), avant de donner dans Organon de la connaissance de la nature et de l'esprit (1856) et dans Nature et idée, ou le Devenir et sa loi (1861) une synthèse de sa philosophie de la nature. Cependant, la révolution de 1848 a marqué pour Carus une césure : l'esprit « démocratique » lui paraît le pendant d'une science analytique génératrice de progrès technique, mais oublieuse de l'homme.
-
GREUZE JEAN-BAPTISTE (1725-1805)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 15 031 mots
- 3 médias
Lavater ne développe-t-il pas, à partir de 1772, son système physiognomonique appelé à un immense succès, tandis que, en 1785 et 1786, J. J. Engel publie ses Ideen zu einer Mimik. Une équivoque insidieuse marque cependant tout le système expressif de Greuze. On a tout dit sur l' érotisme larvé de ses figures à demi dévêtues, et sur la fausse ingénuité de ses jeunes filles.
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 37 494 mots
- 5 médias
Ces techniques inséparables d'un discours idéologique sur l'acteur prévalent chez Brecht et chez Mnouchkine qui s'inspire du kabuki et du kathakali et réinvente les gestes immémoriaux du théâtre oriental : la lenteur signifiante, l'alphabet physiognomonique et gestuel, la peinture faciale au travers des pièces shakespeariennes, des tragiques grecs ou des textes contemporains.