Physiognomoniste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- celui qui étudiait le caractère par l'observation des traits du visage
"physiognomoniste" dans l'encyclopédie
-
DUCHENNE DE BOULOGNE (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 848 mots
On pourrait dire que l'art de Duchenne de Boulogne se situe au confluent de la méthode expérimentale de Claude Bernard et des spéculations plus illuminées que scientifiques du physiognomoniste Johann-Caspar Lavater. S'il retient du premier l'ambition d'établir des vérités scientifiques à partir d'expériences menées selon un protocole rigoureux, on ne peut s'empêcher de songer en voyant tous ces visages qui subissent passivement l'intervention d'un outillage perfectionné à la funeste postérité de l'expérimentation sur le vivant.
-
PHYSIOGNOMONIE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 44 016 mots
- 1 média
On peut devenir un bon physiognomoniste par les œuvres : observer sans relâche, dessiner, mesurer, comparer, collectionner les crânes des hommes célèbres. Mais, en ce domaine aussi, la grâce (au sens théologique) bouleverse tout : rien ne vaut la possession d'une sorte de sixième sens, le tressaillement instinctif à la vue d'une physionomie. Le physiognomoniste idéal est en sympathie immédiate avec la belle âme à travers le beau corps, et cela parce qu'il est lui-même moralement et physiquement beau.
-
BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 82 504 mots
- 3 médias
Et chaque personnage est doté à l'occasion par Balzac de cette « science » physiognomoniste, telle maman Vauquer, dans Le Père Goriot, qui diagnostique le fort tempérament de Goriot à partir de son nez, qu'il avait fort développé. On pourrait relever aussi la vive curiosité de Balzac à l'égard des physiciens comme Galvani ou Volta, des chimistes comme Berzelius, et, en général, à l'égard de toute la science de son temps.