Physiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, science étudiant le fonctionnement d'un organe ou d'un organisme vivant
"physiologie" dans l'encyclopédie
-
PHYSIOLOGIE ANIMALE
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 23 521 mots
- 2 médias
La physiologie s’autonomise parmi les disciplines de la biologie. L’évolution de la physiologie La physiologie de la fin du xviiie siècle au xxe siècle a suivi plusieurs étapes remarquables. Elle est partie d’une connaissance physiologique telle celle des systèmes médicaux théoriques, largement spéculatifs, fondés sur les écrits médicaux de l’Antiquité (cela jusqu’au xviiie siècle), pour passer à une anatomo-physiologie des organes et des tissus (l’histologie de Xavier Bichat).
-
NAISSANCE DE LA PHYSIOLOGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 080 mots
Installé en 1709 à Teddington, dans le comté de Middlesex en Angleterre, en tant que clergyman, Stephen Hales (1677-1761) entreprend de mettre en pratique les cours de physique, chimie et botanique qu'il a suivis. Il expose ses multiples expériences dans les Statical Essays. Un premier volume, analysant les végétaux, paraît en 1727. Le second, consacré à la vie animale, est publié en 1733, à la suite d'une réimpression du précédent.
-
PHYSIOLOGIE ANIMALE (histoire de la notion)
- Écrit par Georges CANGUILHEM
- 26 235 mots
- 5 médias
Il faut attendre le xixe siècle pour que la physiologie devienne, explicitement et systématiquement, une science de type expérimental, soit en France, avec le Précis élémentaire de physiologie (1816 ; 4e éd., 1836) de François Magendie (1783-1855), soit en Allemagne avec le Handbuch der Physiologie des Menschen (1834-1840 ; 4e éd., 1844) de Johannes Müller (1801-1858).
-
DUTROCHET ET LA PHYSIOLOGIE CELLULAIRE
- Écrit par Didier LAVERGNE et Paul MAZLIAK
- 2 578 mots
- 1 média
Il y voit les prémices d'une physiologie cellulaire, donc de la notion de cellule comme unité de vie. Cependant, la théorie cellulaire de Dutrochet ne pénètre pas rapidement le monde scientifique, au contraire de ses expériences sur les flux osmotiques. Constituant de fait une ébauche, elle permettra des développements qui, de Matthias Jakob Schleiden à Theodor Schwann entre 1838 et 1839, conduiront à une forme aboutie avec Rudolf Virchow, en 1858.
-
SEUIL, physiologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 309 mots
C'est la valeur de l'intensité d'un excitant en dessous de laquelle il cesse d'être efficace. Un stimulus d'intensité inférieure au seuil est dit infraliminaire. Lorsque le stimulus a une intensité supérieure à celle du seuil, il est dit supraliminaire. Un stimulus est liminaire lorsqu'il a la valeur seuil.