Physiologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la physiologie, science étudiant le fonctionnement d'un organe ou d'un organisme vivant
- concernant les activités des organes ou du corps humain
"physiologique" dans l'encyclopédie
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 470 mots
- 17 médias
Nous disons que nous entendons un son lorsque des vibrations de l'air ambiant, atteignant notre tympan, le mettent en mouvement dans des conditions d'amplitude et de fréquence telles que cette stimulation mécanique, qui est transmise par l' oreille moyenne à l'oreille interne, y provoque un phénomène bio-électrique. Commence alors le traitement de l'information contenue dans ce phénomène, traitement qui se poursuit à travers différents relais jusqu'au cortex cérébral et dont le résultat sera la perception du son.
-
PHYSIOLOGIE ANIMALE
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 23 521 mots
- 2 médias
Le champ de la science physiologique recouvre, en première approximation, celui de la « physiologie expérimentale », de François Magendie à Claude Bernard – telle qu’elle apparaît en France dès les premières décennies du xixe siècle –, et son évolution au cours du xxe siècle. Mais cela n’en représente pourtant qu’un aspect, même s’il est central et en quelque sorte référentiel.
-
NAISSANCE DE LA PHYSIOLOGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 080 mots
Il a ainsi initié – à la fois par les thèmes choisis, la méthode employée et la rigueur dans la pensée – l'étude fonctionnelle, c'est-à-dire physiologique, du vivant.
-
EFFORT, physiologie
- Écrit par Fernand PLAS
- 20 584 mots
À la longue, cette adaptation amène un véritable conditionnement anatomique et physiologique des organes et de l'organisme. C'est dans le domaine de l'entraînement sportif que les mécanismes de ce conditionnement ont pu être étudiés de façon quasi expérimentale. Les deux types d'effort Effort statique L'effort statique est, par exemple, celui qu'effectue un sujet au cours d'un exercice d'haltérophilie.
-
VOIX, physiologie
- Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
- 25 815 mots
Seuls les procédés utilisant des capteurs externes permettent une étude du comportement physiologique de cet organe dans toutes ses possibilités de réalisation vocale. D'autre part, ces méthodes ont l'inconvénient d'être aveugles. Ainsi une pratique s'est développée dans les laboratoires : celle de l'analyse des enregistrements synchrones obtenus à partir de plusieurs capteurs afin de comparer à tous moments les variations des graphiques des différents tracés.