Physiologiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- spécialisé en physiologie, science qui étudie le fonctionnement d'un organe ou d'un organisme vivant
Employé comme nom
- spécialiste de physiologie (physiologue)
"physiologiste" dans l'encyclopédie
-
SCHWANN THEODOR (1810-1882)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 940 mots
- 1 média
Physiologiste allemand Theodor Schwann peut etre considéré comme l'un des fondateurs de l'histologie moderne. On lui doit en effet la définition de la cellule comme unité de base du vivant, tant végétal qu'animal. Après avoir étudié la médecine à Berlin, il assiste le physiologiste Johannes Peter Müller (1834-1838). En 1836, alors qu'il étudie les processus digestifs, Schwann isole une substance responsable de la digestion dans l'estomac et la nomme pepsine, première enzyme obtenue à partir d'un tissu animal.
-
SELYE HANS (1907-1982)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 173 mots
Physiologiste canadien dont l'œuvre a dévoilé les principaux mécanismes de la réaction biologique des organismes animaux face aux agressions de toute nature, Hans Selye est né à Vienne et a fait ses études médicales à l'université de Prague, dont il a été diplômé en 1929. Il devient ensuite directeur de l'Institut de médecine et de chirurgie expérimentale de Montréal.
-
DU BOIS-REYMOND EMIL (1818-1896)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 134 mots
Physiologiste allemand, un des créateurs de l'électrophysiologie. Avant de choisir la médecine, Emil Du Bois-Reymond étudie la théologie, la philosophie, la botanique, la géologie, les mathématiques. Reçu docteur de la faculté de Berlin en 1843, il entre dans le laboratoire du physiologiste Jean Müller, s'intéresse à l'électricité animale et publie Untersuchungen über tierische Elektrizität (1848).
-
VAN HELMONT JAN BAPTIST (1579-1644)
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 2 744 mots
- 1 média
Chimiste, physiologiste et médecin flamand, Jan Baptist van Helmont eut le grand mérite d'avoir établi un pont entre l'alchimie et la chimie, et malgré ses penchants mystiques et sa croyance en la pierre philosophale, il respecta l'enseignement de William Harvey et celui de Galilée. Il fut un observateur minutieux et un expérimentateur précis. Il s'attaque aux éléments d'Aristote.
-
MAREY ÉTIENNE-JULES (1830-1904)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 790 mots
- 3 médias
Médecin et physiologiste français qui a perfectionné la méthode graphique pour l'enregistrement de l'activité physiologique. Né à Beaune, Marey étudie à Dijon et vient à Paris en 1850 s'inscrire à la faculté de médecine. Interne à l'hôpital Cochin (1854), il se passionne pour la physique et travaille en 1857 sur l'élasticité artérielle et la propagation des ondes dans les liquides.