Physionomie
- Nom féminin singulier
Définition
- expression, aspect du visage
- caractère spécifique d'une chose
"physionomie" dans l'encyclopédie
-
DUCHENNE DE BOULOGNE (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 848 mots
Il saisit l'intérêt que la photographie pouvait présenter pour la recherche médicale et pour l'étude de la physionomie humaine en particulier. C'est en 1862 que Duchenne de Boulogne publie Mécanisme de la physionomie humaine ou analyse électro-physiologique de l'expression des passions applicable à la pratique des arts plastiques, ainsi qu'un Album de photographies pathologiques complémentaire du livre intitulé De l'électrisation localisée.
-
CAEN
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 5 477 mots
- 2 médias
La Prairie, vaste étendue verdoyante au confluent inondable de l'Orne et de l'Odon, achève de donner à la ville une physionomie originale où les grandes horizontales s'harmonisent en douceur avec les clochers et les ondulations de la vallée de l'Orne et de ses abords. Le Mémorial de Caen, musée inauguré en 1988, pérennise le souvenir de la guerre et en appelle à la paix.
-
FERSTEL HEINRICH VON (1828-1883)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 792 mots
Architecte autrichien, représentatif de l'historicisme, Heinrich von Ferstel a réalisé une partie des bâtiments qui bordent le Ring et donnent sa physionomie à la Vienne de François-Joseph. Inspiré d'abord par le gothique du xive siècle (pour la Votivkirche en 1857) ou le gothique toscan (pour la Bourse), il s'oriente vers les formes de la Renaissance italienne, suivant l'exemple de Semper.
-
HÉBRON
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 753 mots
- 1 média
Ses petites maisons blanches à coupoles lui donnent une physionomie typiquement orientale. Hébron comptait environ 42 600 habitants au début des années 1990 ; en juin 1967, elle fut occupée par les Israéliens. La déclaration de principes signée le 13 septembre 1993 à Washington par Israël et l'O.L.P. prévoit d'accorder l'autonomie à la bande de Gaza et à la Cisjordanie.
-
MEMPHIS, Tennessee
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 1 002 mots
- 2 médias
Sur le cours aval du Mississippi, au cœur d'une région économique essentiellement rurale, l'agglomération de Memphis juxtapose dans sa physionomie générale les traits spécifiques du port fluvial de l'ère coloniale et de la vieille ville sudiste. Mais, si la plupart de ses voisines, telles Natchez ou Vicksburg, somnolent depuis plus d'un siècle, Memphis s'est rapidement développée.