Physionomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la physionomie
"physionomique" dans l'encyclopédie
-
L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 670 mots
Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les œuvres d'art : c'est dire que l'intention est ici d'utiliser les réalisations et les problématiques des artistes occidentaux, depuis les Égyptiens jusqu'à l'op art, pour étudier les phénomènes de la perception visuelle et les aspects psychiques de la création artistique ; et, en contrepartie, de porter un regard neuf, débarrassé de certaines illusions, au sens de naïvetés, sur l'histoire de l'art occidental, en l'envisageant du point de vue de la perception du réel et de sa transcription.
-
FIGURATIF ART
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 15 952 mots
- 1 média
L'homme n'échappe pas à son habitude physionomique, éduqué qu'il est à discriminer dans l'assaut des impressions sensibles celles qui sont pertinentes à ses intérêts primordiaux. Le visage, avec ses variétés expressives, se réduit aisément à des schèmes pictographiques élémentaires qui ont connu une longue fortune dans la pédagogie du dessin. Les expériences de Sander ont montré qu'il est plus facile d'apprécier la distance de deux points quand ceux-ci sont enclos dans le contour d'un visage.
-
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 19 422 mots
- 18 médias
Il propose une vision ravageuse de la société anglaise, dans des tableaux qui semblent des scènes de théâtre où s'agitent des pantins à l'expressivité gestuelle et physionomique appuyée, et dont le décor multiplie les motifs symboliques. Le romancier Henry Fielding voyait en Hogarth un « peintre d'histoire comique » : le peintre semble de fait réactualiser dans le domaine de la création picturale la distinction établie par Aristote entre la tragédie, peignant les hommes tels qu'ils devraient être, et la comédie, les montrant tels qu'ils sont.
-
ARBRE
- Écrit par Gérard CUSSET
- 23 293 mots
- 4 médias
Ce caractère physionomique tient à plusieurs causes : taille et forme du tronc, angles que forment les branches entre elles, importance relative des rameaux... Notons qu'il ne se manifeste bien que lorsque l'arbre est relativement isolé. En forêt, par la suite de phénomènes de compétition, les troncs sont généralement plus allongés et les branches plus réduites.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Si les extractions sont multiples, les troubles s'en trouvent aggravés : il s'y associe des troubles qui, en modifiant l'occlusion physiologique des dents et l'équilibre neuro-musculaire de la face, risquent d'entraîner des troubles de l'articulation temporo-maxillaire ; de plus, les fonctions auxquelles participe l'ensemble des dents (la denture) s'en trouvent altérées : il s'agit de la mastication, de la phonation, de l'aspect physionomique et de leur retentissement sur l'équilibre psychologique du patient.