Physiothérapique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la physiothérapie, utilisation thérapeutique d'agents physiques comme l'eau, l'électricité, etc.
"physiothérapique" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
La physiothérapie consiste à traiter certaines maladies par des moyens physiques qui sont : des courants électriques ( électrothérapie), des ultrasons (ultrasonothérapie), des rayonnements électromagnétiques (actinothérapie). Remarquons que les traitements par les rayons X et par les radiations des corps radioactifs appartiennent bien à la physiothérapie, mais ils font l'objet d'autres articles.
-
GILBERT AUGUSTIN (1858-1927)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 843 mots
D'autre part, il propose l'emploi de nouveaux médicaments (le benzonaphtol, les peptones iodées, la digitaline par injections intraveineuses), étudie l'effet antiseptique du jeûne, de la purgation, participe aux travaux du Codex sur les doses maximales à prescrire et fonde à l'Hôtel-Dieu la polyclinique physiothérapique qui porte son nom. Attiré par le sport, il préside le premier congrès sur l'éducation physique et y précise le rôle du médecin.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Leur traitement ne peut être que chirurgical ou physiothérapique (neige carbonique, azote liquide). Tumeurs malignes Épithéliomas cutanés Les épithéliomas de la peau sont les cancers les plus fréquents, mais aussi les plus faciles à détecter, dès leur apparition, par l'examen clinique ou histologique (biopsie). Ils sont les plus susceptibles d'être traités précocement et efficacement.