Physique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a trait à la nature
- relatif au corps humain
- relatif à l'aspect extérieur du corps humain, à la physionomie
- par extension, signifie puissant, brutal, athlétique (un joueur de rugby physique , un jeu physique )
- sexuel, charnel, concernant l'amour et les relations amoureuses
- qui concerne la physique , en tant que science
Employé comme nom
- apparence d'une personne
- corps humain, état de santé
- (au féminin) science étudiant les propriétés de la matière et établissant les lois régissant les phénomènes observables
Expressions autour de ce mot
- éducation physique , culture physique : gymnastique, ensemble d'exercices ayant pour but et de fortifier le corps
"physique" dans l'encyclopédie
-
PHYSIQUE Physique et mathématique
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 39 635 mots
La physique mathématique On tentera maintenant de préciser le statut assez particulier de la « physique mathématique » en tant que branche spécialisée de la physique. On distinguera tout d'abord la physique théorique de la physique mathématique. La physique théorique dégage et applique les lois et crée et met en œuvre les concepts physiques sous la contrainte de la physique expérimentale et en interréaction étroite avec celle-ci.
-
PHYSIQUE Le modèle en physique
- Écrit par Marie-Antoinette TONNELAT
- 17 409 mots
C'est pourquoi l'histoire du « modélisme » revêt en physique, singulièrement avec Giordano Bruno et Galilée, un caractère qui peut être primordial, car il déborde les méthodes de la physique pour mettre en cause son objet et sa signification. Schéma simplificateur et construction d'ensemble La construction de l'objet d'une loi physique ne peut s'effectuer sans distinguer, parmi la complexité des données sensibles, l'essentiel de l'accessoire.
-
PHYSIQUE Physique et informatique
- Écrit par Claude ROIESNEL
- 37 176 mots
La physique atomique joue un rôle croissant au fur et à mesure que les limites quantiques sont approchées.Corollairement, la modélisation numérique des problèmes de physique induit de nombreux développements dans l'architecture des ordinateurs. Le calculateur vectoriel a été conçu par Cray spécifiquement pour la simulation numérique. La physique nucléaire et la physique des particules ont contribué au développement initial des systèmes graphiques.
-
PHYSIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Hubert CURIEN
- 6 894 mots
La physique a pour objet l'étude des propriétés de la matière et des lois qui la régissent, c'est-à-dire de l'ensemble des « règles du jeu » du monde matériel qui nous entoure. Cette définition est large. Il convient donc de préciser que la matière vivante est encore, en général, traditionnellement exclue du domaine de la physique, bien que, de plus en plus, des ponts soient jetés entre la biologie et la physique : la biophysique applique les principes et les procédés de la physique à l'analyse des structures et des mécanismes de la matière vivante.
-
PHYSIQUE Les fondements et les méthodes
- Écrit par Roland OMNÈS
- 58 907 mots
- 8 médias
Physique fondamentale et physique appliquée On peut, de manière un peu arbitraire, distinguer le domaine de la physique fondamentale et celui de la physique appliquée comme correspondant respectivement à l'analyse de ce qui est encore inconnu et à l'utilisation pratique de ce qui est déjà connu. Physique expérimentale et physique théorique La distinction entre physique expérimentale et physique théorique reflète tout d'abord celle des différentes étapes de la découverte, l'expérience intervenant dans l'établissement des données et la vérification, la théorie prenant en charge la création de l'hypothèse et la déduction de ses conséquences.