Physisorption
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, absorption à caractère physique
"physisorption" dans l'encyclopédie
-
ADSORPTION
- Écrit par Xavier DUVAL
- 26 501 mots
- 2 médias
Physisorption Un des buts poursuivis dans les recherches en physisorption depuis le début du siècle est d'imaginer des modèles capables de rendre compte de la forme des isothermes. Elles sont malheureusement extrêmement variées, tant par suite de la complexité des interactions que des multiples imperfections que présentent les surfaces réelles. C'est pourquoi, parmi les nombreuses équations proposées, aucune ne peut prétendre englober tous les types rencontrés expérimentalement.
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 45 590 mots
- 6 médias
Pour passer de la physisorption à la chimisorption, il faut généralement vaincre une énergie d'activation (Ea) correspondant à la dissociation de la molécule à l'état adsorbé. Cette dissociation ne se produit spontanément que si la température du substrat est suffisante pour communiquer aux molécules cette énergie Ea. Ce même résultat peut être atteint en dissociant au préalable les molécules ou, mieux, en les « excitant » avant ou après physisorption : la chimisorption peut ainsi s'opérer pour des températures plus basses du substrat.
-
VIDE TECHNIQUE DU
- Écrit par Pierre AILLOUD
- 35 196 mots
- 5 médias
La première utilise des phénomènes de physisorption. Les gaz sont fixés réversiblement sur des substances actives comme le charbon actif ou les zéolites. La surface spécifique de ces substances est considérable et se recouvre de gaz condensé quand la température diminue. On emploie, à cet effet, un fluide cryogénique comme l'hélium ou l'azote liquide.