Phytéléphas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, palmier tropical dont une espèce fournit le corozo
Synonyme
- phytéléphas
"phytéléphas" dans l'encyclopédie
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 509 mots
- 9 médias
L'albumen corné de Phytelephas macrocarpa, du rônier (Borassus), du palmier-doum donne le corozo, ou ivoire végétal, utilisé dans la fabrication de boutons et de colliers. Nombreux sont, d'autre part, les palmiers décoratifs et horticoles. Cette liste montre la variété et l'intérêt de ces arbres tropicaux ; il faut encore y ajouter les nombreuses utilisations locales entrant dans la vie quotidienne (constructions, toitures, ustensiles de ménage, etc.
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 277 mots
- 3 médias
L'albumen, très dur (la réserve dominante est la cellulose accumulée dans les parois cellulaires), des Palmiers du genre Phytelephas (Colombie, Venezuela) est le matériau appelé corozo (ivoire végétal).
-
IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 16 998 mots
- 10 médias
Cependant, par extension, sont également considérées comme ivoire un certain nombre de matières dont la substance est similaire, en particulier les dents du morse, les défenses de l'hippopotame, la défense du narval – l'unicorne légendaire –, les dents du cachalot, le bec du calao, l'os et, dans une moindre mesure, les fanons de baleine ainsi que l'ivoire végétal dit corozo (Phytelephas macrocarpa).
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Ils forment une chaîne sur laquelle sont attachés de loin en loin des galactoses : Les parois des cellules de l'albumen de nombreuses graines de Légumineuses (caroubier, fenugrec, luzerne) et de palmiers (Phytelephas macrocarpa = ivoire végétal et palmier-dattier) s'épaississent considérablement à la suite de dépôts d' hémicelluloses. Les parois cellulaires du périsperme du café et des cotylédons de lupin en sont également imprégnées.