Phytique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, désigne un acide, ester hexa-orthophosphorique du méso-inositol, constituant phosphoré le plus abondant des végétaux; localisé exclusivement dans les graines
"phytique" dans l'encyclopédie
-
PHYTIQUE ACIDE
- Écrit par Armand TIBI
- 3 103 mots
Extrait par Palladin, en 1891, de diverses graines et étudié par Winterstein qui, en 1897, montra qu'il s'agit d'un sel double de calcium et de magnésium dont l'hydrolyse libère un polyol cyclique, le méso-inositol, l'acide phytique est donc l'ester hexa-orthophosphorique du méso-inositol. L'acide phytique est le constituant phosphoré le plus abondant des végétaux ; il est localisé exclusivement dans les graines (il représente parfois de 80 à 90 p.
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 168 mots
- 1 média
Parmi les antiminéralisants, l'un des plus connus est l'acide inositohexaphosphorique, ou acide phytique, qui précipite le calcium dans la lumière digestive, entraînant donc son élimination fécale. On le trouve particulièrement dans le son des céréales. De même, l'acide oxalique présent dans la betterave, les épinards, la rhubarbe et le cacao précipite le calcium sous forme d'oxalate insoluble.