Phytocénose
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie végétale, association de végétaux dans un biotope
"phytocénose" dans l'encyclopédie
-
MILIEU NATUREL
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 5 134 mots
Elle se subdivise en phytocénose ou végétation, en zoocénose ou monde animal, en pédocénose ou sol des pédologues, hybride. L'organisation interne de la biocénose permet aux composants de se nourrir et de se reproduire. Biotope et biocénose forment des systèmes. Celui de la biocénose est relié au système « biotope » par un ensemble de connexions complexes qui aboutissent, à un niveau supérieur, à un nouveau système appelé écosystème (du mot grec oikô, je vis, j'habite).
-
VÉGÉTAL Phytosociologie
- Écrit par Marcel GUINOCHET
- 31 564 mots
- 2 médias
L'ensemble d'une phytocénose et d'une zoocénose réunies en une station constitue une biocénose. Mise en évidence des associations végétales Les relevés phytosociologiques établis en nombre suffisant dans un territoire donné sont ensuite comparés pour être distribués entre des catégories distinctes, rassemblant chacune ceux qui se ressemblent plus qu'ils ne ressemblent à tous les autres, c'est-à-dire en associations végétales.
-
BIOCÉNOSES
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE, Didier LAVERGNE et Jean-Marie PÉRÈS
- 53 769 mots
- 8 médias
Dans un tel cas, un examen, même superficiel, permet d'entrevoir immédiatement les grands traits de la fraction végétale du peuplement – la phytocénose – et d'avoir par là une première idée de son homogénéité. Les botanistes ont été ainsi les premiers à établir les règles qui permettent de délimiter et de définir des groupements homogènes – qui sont pour eux les « associations végétales ».