Phytogéographie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude de la répartition des végétaux
"phytogéographie" dans l'encyclopédie
-
CANDOLLE AUGUSTIN PYRAME DE (1778-1841)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 249 mots
Il s'intéresse aussi aux problèmes de l'évolution, de la phytogéographie et de la biologie des plantes. Il a beaucoup travaillé sur la physiologie végétale (Premier Essai sur la nutrition des lichens, 1797 ; Expériences relatives à l'influence de la lumière sur quelques végétaux, 1800 ; Causes de la direction des tiges vers la lumière, 1809) ; sur l'agronomie (Mémoire sur la fertilisation des dunes, 1803 ; Instruction sur l'emploi des engrais liquides, 1825 ; Théorie des assolements, 1831) ; sur les fossiles (Asteroma, Polystigma, Stilbospora, 1817).
-
HUMBOLDT ALEXANDER VON (1769-1859)
- Écrit par Charles MINGUET
- 11 356 mots
- 1 média
Itinéraire scientifique d'un génie Les travaux de Humboldt couvrent trois vastes domaines : les sciences de la Terre (géologie, géomorphographie, géophysique, géographie générale et régionale, climatologie, météorologie, astronomie, océanographie, phytogéographie), les sciences naturelles (botanique, physiologie, zoologie), les sciences de l'homme (anthropologie, archéologie, histoire et économie coloniales).
-
PARIÉTALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 15 698 mots
- 8 médias
Phytogéographie Un ordre aussi vaste possède naturellement des représentants sur toute la surface du globe. La répartition géographique des différents groupes peut cependant être particulière à telle ou telle famille. Celle, importante, des Violacées est répandue dans le monde entier, surtout dans les régions tropicales et subtropicales, où elle peut se présenter sous les formes les plus diverses, telles des lianes, des arbrisseaux ligneux ou de véritables arbres, contraste saisissant avec les petites violettes herbacées qui sont les seuls représentants de la famille dans les zones tempérées.