Phytol
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, alcool diterpénique contenu dans la chlorophylle
"phytol" dans l'encyclopédie
-
CHLOROPHYLLES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 19 512 mots
- 4 médias
Toutes les molécules contiennent encore un groupe dérivé du méthanol et un groupe dérivé d'un alcool à vingt atomes de carbone, le phytol. Ce sont des esters de méthanol et de phytol. Après libération de ces deux alcools par hydrolyse alcaline, il reste l'ensemble tétrapyrrolique lié au magnésium, ou chlorophylline. Une enzyme présente dans les cellules végétales, la chlorophyllase, catalyse le décrochement du seul phytol et laisse une chlorophyllide, étape également de la synthèse des chlorophylles.
-
PÉTROLE Le pétrole brut
- Écrit par Bernard TISSOT
- 18 915 mots
- 6 médias
De plus, des traces de l'origine organique des pétroles bruts peuvent être décelées ; en premier lieu, on y trouve des corps optiquement actifs, qui ne peuvent pratiquement être synthétisés que par les êtres vivants ; on y trouve également : des porphyrines, dont la structure dérive directement de celle de la chlorophylle des plantes ou de l'hémine ; des isoprénoïdes, hydrocarbures issus de la chaîne phytol de la chlorophylle ; des stéroïdes et triterpénoïdes, composés caractéristiques de la matière vivante.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
Chez les végétaux, carotènes et xanthophylles accompagnent la chlorophylle dans les chloroplastes ; la molécule chlorophyllienne renferme du phytol, alcool à 20 atomes de carbone (C 20) ayant d'étroits rapports avec les carotènes. Outre leur rôle dans la photosynthèse – intermédiaires dans le transfert de l'énergie lumineuse à la chlorophylle dans les chloroplastes et intervenant dans les phénomènes d'oxydoréduction –, ils sont responsables de la coloration jaune des organes végétaux, concurremment avec les flavonoïdes.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Citons, en particulier, l'α-oxydation de l'acide phytanique (produit du métabolisme du phytol, alcool diterpénique contenu dans la chlorophylle) qui, étant un acide β-méthyl ramifié, ne peut pas être dégradé par β-oxydation. Une α-oxydation transforme l'acide phytanique en acide nor-phytanique, acide α-méthyl ramifié, dégradable par β-oxydation. Biosynthèse On distingue la synthèse de novo des acides gras qui, à partir d'acétate, conduit à la synthèse d'acide gras en C16, accompagné d'un peu d'acides en C14 et C18, et l'élongation des acides gras, qui permet de synthétiser des acides à très longue chaîne à partir d'acide palmitique.