Phytosanitaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, qui a trait à la santé des végétaux
"phytosanitaire" dans l'encyclopédie
-
XYLELLA FASTIDIOSA
- Écrit par Charles MANCEAU
- 7 840 mots
- 1 média
Elle adapte cette législation à l’évolution de la situation phytosanitaire. Les récentes émergences montrent cependant que ces stratégies possèdent des failles.
-
HÊTRAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 13 715 mots
- 6 médias
Appliqué à des parcelles entières, ce mode de traitement aboutit à une futaie équienne, qui, malgré son aspect esthétique, est en fait une monoculture, ce qui peut avoir des inconvénients sérieux, notamment sur le plan phytosanitaire. La régénération naturelle par microparcelles conduit à la futaie jardinée par bouquets, mieux équilibrée du point de vue démographique et plus satisfaisante du point de vue biologique.
-
FERTILITÉ DES SOLS
- Écrit par Louis GACHON
- 15 453 mots
- 2 médias
Il en va de même si on ne réalise pas la protection phytosanitaire de la plante. Enfin, l'amélioration génétique fournit à l'agriculteur des variétés de plus en plus productives qui extériorisent de mieux en mieux les potentialités du milieu. L'expression de la fertilité Du fait que les milieux les plus fertiles portent généralement les meilleures récoltes pour la majorité des espèces cultivées, on peut se demander s'il est justifié d'inclure des facteurs purement spécifiques ou même variétaux dans l'expression de la fertilité du milieu géographique.
-
SOLS Propriétés physiques et mécaniques
- Écrit par Gérard MONNIER
- 18 573 mots
- 8 médias
Il en est de même des déformations du terrain dues aux roulages de véhicules ou d'appareils de traitement phytosanitaire ou de récolte, et de celles qui se produisent sous l'effet des pressions exercées par les racines lors de leur croissance. Quelle que soit l'échelle à laquelle on se situe, la terre présente à cet égard des propriétés variables en fonction de sa constitution physique et de son humidité.
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 675 mots
- 5 médias
Dans le domaine phytosanitaire, ce sont surtout des carences en métaux qui sont éliminées par l'utilisation de complexes : c'est ainsi que les traitements antichlorose mettent en œuvre des chélates de fer(III) de très grande stabilité ionique. On ne saurait mieux faire apprécier l'importance des chélates dans le règne végétal qu'en rappelant leur rôle essentiel dans les processus fondamentaux tels que la photosynthèse initiée par la chlorophylle (en réalité, il existe plusieurs types de chlorophylles qui ont toutes en commun un chromophore constitué par la jonction de quatre noyaux pyrroles en un système cyclique plan chélatant l'ion central Mg2+).