Phytosociologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, étude des associations végétales
"phytosociologie" dans l'encyclopédie
-
VÉGÉTAL Phytosociologie
- Écrit par Marcel GUINOCHET
- 31 564 mots
- 2 médias
La phytosociologie est l'étude descriptive et causale des associations végétales. Le concept d'association végétale résulte de la constatation suivante : pour une personne connaissant suffisamment les plantes, le rappel du nom de l'une d'elles évoque immédiatement non seulement son image mais encore celles d'un certain nombre d'autres plantes que l'on trouve ordinairement dans les mêmes endroits qu'elle.
-
CLIMAX
- Écrit par Yolande LUBIN
- 3 630 mots
Emprunté à la phytosociologie, le terme « climax » désigne l'ensemble sol-végétation caractérisant un milieu donné et parvenu, en l'absence de perturbations extérieures, à un état terminal d'évolution. Le climax du sol ou pédoclimax est constitué par le profil pédologique en équilibre, par l'intermédiaire de l'humus, avec la végétation stable ou climacique, non modifiée par l'homme.
-
CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST
- Écrit par Luc GUIHARD et Sylvie MAGNANON
- 10 255 mots
- 3 médias
Le Conservatoire acquiert également de nombreuses connaissances sur les communautés végétales et les habitats naturels, grâce à la pratique de la phytosociologie (science qui étudie ces associations végétales) et à la cartographie fine ou par télédétection de la végétation. Il participe au programme national de cartographie des habitats, dénommé CarHab.
-
BIOCÉNOSES
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE, Didier LAVERGNE et Jean-Marie PÉRÈS
- 53 769 mots
- 8 médias
Les principes de la phytosociologie ont été appliqués à diverses reprises à des peuplements animaux. Les indices sociologiques ainsi utilisés permettent la caractérisation précise d'une biocénose, même s'ils n'ont été définis qu'à partir d'une fraction de cette biocénose. La composition spécifique, par le fait qu'elle inclut plusieurs dizaines d'espèces, traduit en effet avec beaucoup de finesse les caractères de l'ensemble du milieu.