Piégeage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de piéger
"piégeage" dans l'encyclopédie
-
INCLUSIONS FLUIDES
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 5 988 mots
Après le piégeage, les conditions initiales de pression et de température se modifient et plusieurs phénomènes physico-chimiques peuvent alors apparaître. Par exemple, il n'est pas rare que les minéraux des roches contiennent plusieurs milliers d'inclusions, pouvant se révéler biphasées, par centimètre cube. Ces deux phases résultent du fait que les inclusions sont observées à des températures plus basses que celles de leur piégeage.
-
WIEMAN CARL E. (1951- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 221 mots
Pour améliorer la sensibilité de ces expériences, il développe une nouvelle technologie de laser à diode qui se révèle extrêmement utile au piégeage et au refroidissement des atomes. Rejoint par Eric Cornell en 1990, il se consacre à la quête du condensat de Bose-Einstein, état dans lequel les atomes se comportent à très basse température comme des ondes cohérentes identiques, à la façon des ondes lumineuses d'un laser.
-
RAT MUSQUÉ
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 469 mots
- 1 média
Comme tous les rats, il est intelligent et déjoue souvent le piégeage et les systèmes d'empoisonnement mis en place pour contrôler sa population. En France, cette espèce, vivant surtout au nord et au centre, prospère rapidement.
-
RIAU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 490 mots
Dans les eaux riveraines très poissonneuses, les Chinois ont développé une fructueuse pêche par piégeage dans des enceintes et des couloirs de bambou : le poisson séché est vendu à Singapour. La population malaise, largement constituée d'immigrants récents venus du pays minangkabau, exploite le sagoutier (dont le tronc broyé donne une sorte de farine) et surtout l'hévéa dans l'île de Bengkali.
-
PHILLIPS WILLIAM D. (1948- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 918 mots
Ce sont ces travaux de Phillips et de son équipe sur le refroidissement et le piégeage des atomes à l'aide de faisceaux lasers qui lui valent de partager le prix Nobel de physique 1997 avec Steven Chu et le physicien français Claude Cohen-Tannoudji. Après avoir mis au point un piège purement magnétique, l'équipe du N.I.S.T. atteint une température record de 40 microkelvins.