Piéger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- attraper avec des pièges
- prendre au piège, moyen utilisé pour placer une personne dans une situation difficile
- équiper une charge d'un système déclenchant l'explosion
- placer une charge explosive dans un lieu pour le faire sauter
"piéger" dans l'encyclopédie
-
COX JAN (1919-1980)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 159 mots
Simultanément dérivées de la démarche surréaliste et des schémas réducteurs opérés par l'expressionnisme flamand (Permeke, De Smet, Brusselmans), les œuvres produites par Cox fondent un ensemble éthéré, peuplé d'apparitions fantomatiques, de figures voilées, floues, légères, de songes chromatiques qui paraissent piéger les apparences dans un réseau figuratif acide, grinçant, moelleux, dilué, lequel semble relier l'inquiétude contemporaine au symbolisme des années 1880 (L'Iliade, suite de peintures et de sérigraphies, 1975).
-
KETTERLE WOLFGANG (1957- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 776 mots
Les innovations techniques imaginées par Pritchard et Ketterle se succèdent à un rythme élevé pour piéger des atomes en les confinant magnétiquement tout en les refroidissant par interaction avec un faisceau laser et par évaporation. En 1993, Ketterle est nommé professeur assistant et Dave Pritchard lui confie la direction de son équipe de recherche.
-
WINELAND DAVID JEFFREY (1944- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 824 mots
- 1 média
Il a ensuite utilisé cette technique pour piéger des ions afin de tester sur ces systèmes les lois quantiques à des degrés de précision inégalés. Il a de plus imaginé et mené à bien des montages considérés comme les pièces élémentaires des ordinateurs quantiques, réalisant par exemple en 1995 la première porte logique quantique constituée d’un unique atome.
-
PHOTONS TWISTÉS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 951 mots
Si le spin des photons est égal à 1 (en unités appropriées), il n'y a aucune limite théorique à la valeur du twist, et on a réussi à fabriquer des faisceaux laser avec des photons twistés de nombre quantique beaucoup plus grand et à les utiliser pour piéger et faire tourner de minuscules objets. L'équipe d'Anton Zeilinger à l'université de Vienne (Autriche) a utilisé un cristal approprié pour produire des paires de photons dont les états de polarisation étaient intriqués.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2012
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 052 mots
- 2 médias
Il s'agit de « piéger » de la lumière dans une « boîte à photons », puis de mesurer ses caractéristiques sans que l'habituel processus de « démolition quantique » empêche d'observer l'apparition, la propagation et la disparition d'un photon. L'approche de l'équipe de David J. Wineland au National Institute of Standards and Technology et à l'université du Colorado à Boulder est complémentaire de celle de Serge Haroche, dans le sens qu'elle privilégie l'étude du rayonnement électromagnétique lorsqu'il interagit sur des ions piégés dans une enceinte de confinement.