Piéta
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- sculpture, tableau représentant la Vierge éplorée soutenant le corps du Christ (Vierge de pitié)
Forme dérivée du verbe « piéter »
Synonyme
- pietà
"piéta" dans l'encyclopédie
-
LE DERNIER GENET. HISTOIRE DES HOMMES INFÂMES (H. Laroche)
- Écrit par Philippe DI MEO
- 7 518 mots
Fable religieuse et mythe de la race se nouent en lui comme souci de l'origine, jusqu'à aboutir à une terrifiante icône, où voisinent Hitler et la pietà : « Hitler et la pietà sont les deux versants, politique et religieux, d'une fable destinée à remplir un même vide. La pietà permet à Genet de devenir fils et, du même coup, l'appropriation d'une mère et la possession d'une maison.
-
VATICAN (MUSÉES DU)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 447 mots
Citons notamment le triptyque Stefaneschi de Giotto, les Épisodes de la vie de San Nicola Di Bari de Fra Angelico, une Pietà de Lucas Cranach l’Ancien, la Vierge et quatre saints du Pérugin, Le Couronnement de la Vierge de Raphaël, Saint Jérôme de Léonard de Vinci, une Pietà de Giovanni Bellini, Portrait du doge Niccolo Marcello de Titien, la Vision de Sainte Hélène de Véronèse, la Déposition de Croix du Caravage, le Martyre de saint Érasme de Nicolas Poussin, le Martyre des saints Procès et Martinien de Valentin de Boulogne et Saint Matthieu de Guido Reni.
-
MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 986 mots
1509), aux tonalités parfois brunes et plombées, mais largement équilibrées par le rythme de l'architecture (Saint Pierre, collection particulière, Padoue) ou fermement structurées devant un paysage (Pietà de Monte Berico, 1500). C'est dans cette voie qu'il orientera ses élèves, Cima da Conegliano et Giovanni Buonconsiglio dit le Marescalco.
-
MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 1 186 mots
En l'absence de documents, aucune œuvre ne peut lui être attribuée avec certitude, cependant on lui accorde généralement la Grande Pietà ronde (Louvre) ornée au revers des armes de Philippe le Hardi, peinte vers 1400, et la Vierge entourée d'anges, manifestement plus tardive (musée de Berlin-Dahlem). Ces œuvres sont caractéristiques de l'art dit « franco-flamand » pratiqué en Bourgogne, art issu de la stylisation raffinée et poétique du gothique international parisien et influencé par la vigueur et l'ampleur de la sculpture de Sluter.
-
VIVALDI ANTONIO (1678-1741)
- Écrit par Marc PINCHERLE et Roger-Claude TRAVERS
- 17 826 mots
- 1 média
La Pietà, à laquelle ils étaient destinés, représentait pour Vivaldi un laboratoire de timbres, où il combinait les possibles en une alchimie sonore d'une richesse quasi ésotérique. Véritables symphonies pour cordes, d'exécution facile pour les jeunes musiciennes de la Pietà, les concerti ripieni, tout en sacrifiant au nouveau type homophonique, font largement appel à une écriture polyphonique qui, loin du rôle stérilisant qu'elle avait joué en s'hypertrophiant à la fin de la Renaissance, devient principe d'enrichissement.