Piétaille
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) infanterie
- en plaisantant, les piétons
- péjorativement, personnes de condition modeste ou subalterne
"piétaille" dans l'encyclopédie
-
BOMBARDES DE CRÉCY (histoire militaire)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 305 mots
Armés du long bow, grand arc en bois d'if ou de frêne portant de 10 à 12 flèches par minute à 200 mètres, la « piétaille » des 6 000 archers anglais va clouer sur place les chevaliers de l'armée française, qui est décimée. Avec les bouches à feu, les Anglais, loin de leurs arrières, ont aussi fait preuve d'innovation, en déployant, contre toute attente, un arsenal encore inadapté à la mobilité.
-
COURTRAI DITE DES ÉPERONS D'OR (BATAILLE DE)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 663 mots
Face à elle, les Flamands disposent de 9 000 combattants : quelque 400 nobles et une piétaille de milices communales, d'artisans et de paysans. La bataille se déroule le 11 juillet 1302, dans la boue de la plaine de Groeninghe, pendant près de trois heures. Grâce à leurs lances et leurs goedendags (long bâton terminé par une pointe de fer), les Flamands viennent à bout de la chevalerie française qui, pourtant appuyée par les arbalétriers, est décimée au cours de plusieurs charges.
-
OPHÜLS MARCEL (1927- )
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 3 895 mots
- 1 média
Il donne la parole à la « piétaille » (le mot est de l'un d'entre eux) obligée de prendre des risques, alors que d'autres restent tranquillement à l'abri. Les allusions à la guerre du Golfe permettent de mieux définir les risques du métier et les barrières sournoises qui privent l'information de ce qu'elle doit parfois au courage (ou à la bravade) des professionnels, se transformant ainsi en information spectacle.
-
ENCYCLOPÉDIE (D. Diderot et J. Le Rond d'Alembert) Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 6 253 mots
- 1 média
Ces derniers recrutent un homme à tout écrire, Jaucourt, des plumes brillantes : Voltaire, Buffon, Rousseau, d'Holbach, Montesquieu, Marmontel, et toute une piétaille, essentielle à la bonne marche de l'entreprise. Si le premier tome de l'Encyclopédie paraît en 1751, après la présentation générale du projet par Diderot dans son fameux « Prospectus » (1750), tout n'ira pas sans incidents de parcours, malgré la protection que lui accorda Malesherbes, directeur de la Librairie.
-
BRANDES GEORG (1842-1927)
- Écrit par Régis BOYER
- 10 519 mots
Est-ce l'influence de Nietzsche ? Est-ce le phénomène banal qui veut qu'en matière d'art et de politique les prophètes d'hier deviennent la piétaille d'aujourd'hui, les événements se chargeant vite d'incarner leurs prédictions, voire de les dépasser, faisant alors passer le « mage » de naguère de l'avant-garde au gros de la troupe ? Toujours est-il qu'il développe à cette époque un curieux mépris de l'humain, une tendance, fâcheuse chez cet entraîneur, au pessimisme vaticinateur, une sympathie boudeuse pour ceux qui se tiennent à l'écart de la foule.