Piétinant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui piétine
- au figuré, qui n'avance pas
Forme dérivée du verbe « piétiner »
"piétinant" dans l'encyclopédie
-
GUÉRIN GILLES (1609-1678)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 026 mots
Tout naturellement, il passe à Versailles ; il a d'ailleurs, pour l'Hôtel de Ville de Paris, sculpté une effigie de Louis XIV, jeune souverain triomphant piétinant l'hydre de la Fronde, ce qui le montre bien en cour et disposé à exalter dans le marbre la gloire du Roi-Soleil (Chantilly). Pour le grand ensemble de la grotte de Thétys, il reçoit commande d'un des deux groupes des chevaux du Soleil pansés par des tritons, fougueux et réalistes, qui prennent place de nos jours dans le bosquet imaginé par Hubert Robert.
-
MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 3 199 mots
Piétinant les symboles du mal que sont le lion et le serpent, il tient une croix de la main droite et un livre portant une inscription ego sum via, veritas et vita (« Je suis la voie, la vérité et la vie »). Vers 500 500 est la date approximative à laquelle se situerait l'exécution des mosaïques de Saint-Apollinaire-le-Neuf. 17 mai 547 Consécration du martyrium de plan octogonal Saint-Vital de Ravenne, sous l'évêque Maximien.
-
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 5 306 mots
- 2 médias
Piétinant ses ennemis, il symbolise Pharaon empruntant même, sous la XVIIIe dynastie, ses traits à la reine Hatchepsout. De l'Ancien au Nouvel Empire, le sphinx reste un motif majeur de la plastique (reliefs, allées d'accès aux temples). Dès la période Hyksos, il est aussi reproduit sur de petits objets, bijoux, ivoires, où un type, ailé, se constitue.
-
ARGHEZI TUDOR (1880-1967)
- Écrit par Alain GUILLERMOU
- 7 000 mots
Le paradoxe est que cet écrivain revendicatif, âpre dans la lutte pour la justice ou pour la vengeance, capable par exemple de narrer comment des paysans tuent un boyard, écrasant son cadavre de leurs pieds nus, et le font, en le piétinant toute une nuit, pénétrer dans le sol, savait trouver des accents d'une exquise fraîcheur pour célébrer les jeux et les ris de son petit garçon et de sa petite fille.
-
GUIGNOL'S BAND, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 877 mots
- 1 média
La « bande du guignol », c'est un ramassis de souteneurs, de prostituées, d'ivrognes ou de clochards, piétinant allègrement les valeurs et les lois. La dimension éthique qui marquait les premiers ouvrages de Céline a ici disparu, de même que leur caractère de romans d'éducation ou d'initiation. C'est ainsi que Ferdinand, s'il demeure le personnage principal et le narrateur, n'est plus un héros confronté à son destin.