Piétinement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de piétiner
- bruit de pas
- au figuré, stagnation
"piétinement" dans l'encyclopédie
-
ABSURDE THÉÂTRE DE L'
- Écrit par Christophe TRIAU
- 5 717 mots
Leurs actions ne construisent rien, qu'elles s'enlisent dans une attente qui ne sera jamais comblée et dans une logique de répétition (piétinement cyclique, temps « zéro » beckettien) où un processus de dégradation se substitue à la progression d'un conflit en fin de compte improductif (Beckett, En attendant Godot, 1953, Fin de partie, 1957), ou bien qu'elles se perdent dans une conversation réduite à l'échange de lieux communs, de répliques incohérentes (Ionesco, La Cantatrice chauve, 1950).
-
ARGENTO DARIO (1940- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 813 mots
Après un relatif piétinement d'une dizaine d'années (Ténèbres, Phenomena, Trauma...), des films comme Le Syndrome de Stendhal (1986) et Le Fantôme de l'Opéra, tous deux interprétés par sa fille Asia Argento, actrice et réalisatrice, et fort mal accueillis, confirment la démarche poétique d'Argento qui a réalisé en 2007 La terza madre (Mother of Tears), troisième volet, après Suspiria et Inferno, d'une « trilogie des trois Mères » inspirée de l'écrivain Thomas De Quincey.
-
CENT ANS DE SOLITUDE, Gabriel García Márquez Fiche de lecture
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 5 470 mots
L'interminable vieillesse de quelques témoins clés permet ainsi au lecteur de mieux saisir l'éternel piétinement d'un temps qui ne débouche que sur la mort. Roman total, la saga des Buendía prend à bras le corps, comme les grands textes mythologiques, tout ce qui concerne la vie de l'homme, de sa naissance à sa mort. Rien ne manque, des scènes guerrières aux mascarades politiques, des histoires d'amour aux agonies solitaires.
-
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 5 092 mots
La pièce culminait lors d'une séquence dansée, sur un rythme de Massive Attack, piétinement opiniâtre du sol, destiné pour chacun à marquer son territoire, mais où la synchronisation des mouvements des deux êtres semblait renvoyer en négatif l'image d'un désert un instant partagé, avant que ne fasse retour la disjonction du monde.
-
UN DON (T. Morrison) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 597 mots
Elle nous rappelle le caractère indélébile de ces exodes vers l'inconnu, tout comme elle montre le sectarisme farouche, l'aveuglement religieux et surtout la sauvagerie du piétinement des vies. Le récit reflète la fragmentation dans le temps et l'espace qui marque le destin des personnages et se construit sur le va-et-vient d'un territoire à l'autre.