Piétiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- trépigner, taper des pieds
- remuer les pieds sans avancer ou en avançant très lentement
- stagner
- fouler, marteler le sol avec les pieds
- au figuré, stagner, ne pas respecter
- écraser, malmener
"piétiner" dans l'encyclopédie
-
THOMPSON JAMES MYERS THOMPSON dit JIM (1906-1977)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 056 mots
Lors de la publication en France de 1 275 Âmes, Marcel Duhamel avait jugé bon de préfacer un ouvrage qui s'éloignait par trop des normes de la Série noire : « Même s'il s'acharne à tout piétiner, même si jusqu'à la dernière ligne il tourne tout en dérision, Jim Thompson tient au bout de sa plume son rachat et 1 275 Âmes sa justification : outrances de style, de langage et de sentiments ressemblent à s'y méprendre à des hurlements de damnés.
-
LATHAM HUBERT (1883-1912)
- Écrit par Gérard COLLOT
- 2 771 mots
Ne bénéficiant plus du soutien de celle-ci, Latham ne participe plus aux meetings et retourne à son autre passion, la chasse aux grands fauves, qui lui sera fatale : le 7 juin 1912, près de Fort-Archambault (Oubangui-Chari ; aujourd'hui Sarh, au Tchad), il se fait piétiner à mort par un buffle sur lequel il venait de tirer.
-
PODALYDÈS BRUNO (1961- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 764 mots
- 1 média
La comédie intimiste est vite balayée par le souffle délirant des Marx Brothers dans un espace dont le locataire n'est plus le maître, tandis qu'une foule d'intervenants s'acharne à piétiner son scénario de séduction. La mise en scène de ce fiasco est un régal d'équilibre, un condensé de situations comiques ébauchées avec légèreté. Dieu seul me voit [Versailles-Chantiers] (1998) propose le portrait en action d'Albert Jeanjean (Denis Podalydès), un indécis pris entre l’inspectrice de police, l'infirmière toulousaine au cœur léger et la cinéaste snob qui a interviewé Fidel Castro.
-
KILLERS OF THE FLOWER MOON (M. Scorsese)
- Écrit par René MARX
- 6 130 mots
S’il évoquait déjà la haine entre les communautés dans Gangs of New York, il dresse ici un tableau glaçant de la condescendance de Blancs, cupides et vulgaires, envers un monde qu’ils n’ont cessé de piétiner, de massacrer, en toute bonne conscience. Quand Ernest suggère à un pauvre diable de tuer un homme, celui-ci se défend d’abord. Mais, « si c’est un Indien, ce n’est pas la même chose ».
-
VALEURS, sociologie
- Écrit par Patrick PHARO
- 12 777 mots
- 1 média
Le problème moral pratique que les valeurs devraient résoudre n'est pas tant en effet d'être fidèle à certaines valeurs, fussent-elles éminentes, que de ne pas en piétiner d'autres tout aussi importantes par un aveuglement pratique lui-même dépourvu de valeur. C'est ce qui peut arriver lorsque, par exemple, le respect de la vie, le refus de mentir ou la fidélité à la foi jurée entraînent des conséquences contraires à toute valeur authentiquement morale.