Piétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, doctrine d'un courant religieux d'origine luthérienne invitant à la piété personnelle
"piétisme" dans l'encyclopédie
-
PIÉTISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 13 443 mots
Mais sans doute – pour pouvoir le juger – faut-il replacer le piétisme dans le climat de la société de chrétienté.
-
SPENER PHILIPP JAKOB (1635-1705)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 2 075 mots
Il utilise ses nombreuses relations avec des familles nobles pour diffuser le piétisme. En 1666, il est nommé pasteur à Francfort-sur-le-Main et, en 1686, premier prédicateur de la Cour à Dresde, avant d'achever sa carrière comme pasteur à Berlin. Ses Pia Desideria (1675), qui sont un manifeste du piétisme, ont connu un retentissement considérable.
-
ŒTINGER FRIEDRICH CHRISTOPH (1702-1782)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 4 131 mots
Kabbaliste chrétien, il veut montrer que les traditions ésotériques juives contiennent déjà les vérités de la foi chrétienne ; il établit un rapprochement entre Boehme et Louria, et fait connaître au piétisme allemand — par Louria — le hassidisme, qui est spirituellement si étroitement apparenté au piétisme. Œtinger, le Mage du Sud, s'est toujours considéré comme théologien luthérien membre de l'Église évangélique.
-
AUFKLÄRUNG
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 6 253 mots
Christian Thomasius (1655-1728) semble la figure initiatrice de l'Aufklärung : théologien, philosophe, juriste et pédagogue, il allie piétisme et éclectisme ; aucune école ne peut s'attribuer le monopole de la vérité, mais sans l'aide de Dieu l'homme est incapable de découvrir le vrai ni de suivre la vertu. Pourtant, Thomasius admet une lumière naturelle et sépare le droit et la morale de la théologie.
-
ZINZENDORF NICOLAS LUDWIG comte de (1700-1760)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 3 090 mots
De 1743 à 1750, il reprend en main l'Église morave et tente de surmonter l'Aufklärung et le piétisme purement éthique et légaliste. Il limite le séparatisme aux communautés de la diaspora et confirme celles d'Allemagne dans l'obédience luthérienne. Mais il tire des doctrines étonnantes de ses expériences personnelles : la vision tragique de la Passion s'affadit en une image sulpicienne du culte du sang et de la plaie.