Piéton
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se déplaçant à pied
- réservé aux piéton s ( piéton nier)
Employé comme nom
- homme se déplaçant à pied
- (vieilli) fantassin
"piéton" dans l'encyclopédie
-
AGRAMMATICALITÉ
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 625 mots
Ainsi, il se peut qu'une phrase non recevable pour un informateur (locuteur natif) soit simplement inacceptable, dans la mesure où elle présente un degré de complexité globale qui en rend difficile le déchiffrage (exemple : « Le piéton que la voiture que l'homme qui était sourd conduisait a renversé est mort »), ou gauche, dans la mesure où on pourrait y introduire un ordre plus naturel (exemple : « La porte a été ouverte par eux »).
-
ROLIN JEAN (1949- )
- Écrit par Norbert CZARNY
- 7 144 mots
- 1 média
Un écrivain qui voyage, c’est sûr : le monde est le terrain d’observation qu’il arpente en piéton. Le lecteur le découvre avec lui, dans le mouvement qui mène au point final. Ce pas du piéton semble paradoxal à l’heure des transports rapides, presque instantanés. Le Ravissement de Britney Spears (2011) en est le meilleur exemple. Dans ce roman d’une tonalité parfois grotesque, le narrateur, une sorte d’agent secret arrivé du Tadjikistan, doit suivre une vedette people dans Los Angeles.
-
CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)
- Écrit par Martine RAVACHE
- 8 071 mots
De cette grâce combinée de l'image et du piéton aérien naît la tentation de voir ici l'autoportrait bien involontaire d'un photographe agile, qui, sans que personne ne le remarque jamais, avait l'habitude de sortir son Leica pour deux ou trois prises furtives et définitives. Faisant corps avec son appareil, qu'il considérait comme un prolongement de son œil, Cartier-Bresson exécutait auprès de ses modèles une manière de chorégraphie évoquant, pour Truman Capote, « une libellule inquiète ».
-
NÉCESSITÉ ÉTAT DE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 959 mots
» Ainsi répond à un état de nécessité l'attitude de l'individu qui franchit une ligne blanche sur une route pour éviter d'écraser un piéton. Obéit également à un état de nécessité le sauveteur qui délaisse volontairement deux naufragés pour en sauver cinquante autres qui auraient indiscutablement péri s'il avait secouru les deux premiers naufragés.
-
CARADEC FRANÇOIS (1924-2008)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 542 mots
Sa disparition est celle d'une littérature telle qu'on ne l'écrira plus, celle d'un piéton d'un Paris à demi disparu, d'un passeur de rires (« Des Papous dans la tête », « Les Décraqués ») et de textes fabuleux.