Piétonnier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- réservé aux piétons (piéton)
"piétonnier" dans l'encyclopédie
-
ZULAWSKI ANDRZEJ (1940-2016)
- Écrit par Jacques KERMABON
- 4 192 mots
- 1 média
Dans une scène inoubliable, Isabelle Adjani – prix d’interprétation à Cannes pour ce rôle –, s’abandonne à une longue crise paroxystique, avec bouteille de lait fracassée contre le mur d’un tunnel piétonnier de Berlin et écoulement de sang visqueux comme point d’orgue final. Chez Zuławski, les personnages ne craignent pas de se donner en spectacle, que leur comportement débridé soit justifié par la fiction ou uniquement destiné à notre intention.
-
SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE
- Écrit par Benoît JACQUET
- 5 350 mots
- 1 média
Il réalisera un travail conceptuel similaire, à une plus grande échelle, pour le Centre d'art de Towada (2008) où chaque unité spatiale a une forme cubique appropriée à son contenu – pour une œuvre d'art permanente ou des activités communautaires –, l'ensemble étant relié par un chemin piétonnier. On retrouve cette logique d'intégration des différentes fonctions architecturales au sein d'un espace communautaire dans le projet de S.
-
ÉVRY-COURCOURONNES
- Écrit par Jean STEINBERG et Encyclopædia Universalis
- 5 383 mots
- 1 média
Le cœur des branches est constitué par un chemin piétonnier et une voie de transport en commun en site propre, caractéristique de la ville nouvelle. Entre les branches de l'X ont été créés de toutes pièces trois parcs urbains. À l'est de la RN 7, dans Évry-Village, l'habitat individuel a été complété par des quartiers d'habitat collectif, sur le même modèle urbanistique que les branches de l'X, notamment avec de nombreux équipements et services de proximité.
-
CERGY-PONTOISE
- Écrit par Jean STEINBERG
- 6 258 mots
- 1 média
C'est encore à cette époque le triomphe de l'urbanisme fonctionnaliste : même le centre commercial n'est pas totalement cerné de parkings, mais au contraire s'ouvre largement sur l'espace piétonnier du centre-ville. Cergy-centre est séparé du vieux Pontoise par l'autoroute A15 ; il existe donc une coupure urbaine entre les deux communes. L'évolution des conjonctures générale et locale va modifier les projets des urbanistes.
-
PEI IEOH MING (1917-2019)
- Écrit par François CHASLIN
- 6 235 mots
- 2 médias
Il étudie ainsi le Mile High Center de Denver (1955), la restructuration du centre de Montréal en construisant, au-dessus d'une ancienne gare de triage, Place Ville-Marie, à la fois gratte-ciel cruciforme et complexe piétonnier à plusieurs niveaux, qui compte parmi les grands modèles de l'urbanisme occidental de l'après-guerre (1961). Enfin, il aménage le quartier de Society Hill à Philadelphie, pour lequel il organise un ensemble de maisons disposées autour de placettes et un groupe de trois tours de trente étages (1964).