Piézoélectricité
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, apparition de charges électriques à la surface de certains cristaux sur lesquels on exerce des contraintes ou déformation de ces corps sous l'effet d'une tension électrique
Synonyme
- piézo-électricité
"piézoélectricité" dans l'encyclopédie
-
CURIE MARIE (1867-1934)
- Écrit par Natalie PIGEARD-MICAULT
- 12 976 mots
- 3 médias
Pour mener à bien ce travail, elle rencontre Pierre Curie (1859-1906), physicien déjà reconnu pour les travaux qu’il a publiés avec son frère Jacques entre 1880 et 1882 sur la piézoélectricité. Pierre Curie est, au moment de sa rencontre avec Marie Skłodowska, préparateur de physique à l’École municipale de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris (EMPCI).
-
ÉLECTRICITÉ Lois et applications
- Écrit par Jean-Marie DONNINI et Lucien QUARANTA
- 26 259 mots
- 8 médias
La piézoélectricité est la conversion, dans certains matériaux, d'une contrainte mécanique en une différence de potentiel et vice versa ; elle est appliquée aux capteurs de pression. La production, le transport et l'utilisation de l'électricité La production d'énergie électrique est assurée par des alternateurs fonctionnant grâce à diverses sources d'énergie (nucléaire, thermique, hydroélectrique, éolienne.
-
CRISTAUX Synthèse des cristaux
- Écrit par Yves GAUTIER
- 34 524 mots
- 2 médias
Les cristaux piézoélectriques La piézoélectricité est un phénomène que présentent certains cristaux : soumis à des contraintes mécaniques, ils acquièrent une polarisation électrique dans leur masse et des charges électriques à leur surface (effet direct) ; soumis à un champ électrique, ils se déforment (effet inverse). Les applications de ces cristaux sont nombreuses : capteurs de pression, de force ou d'accélération ; transducteurs électroacoustiques ; oscillateurs et résonateurs piézoélectriques en électronique (générateurs de fréquence, étalons de fréquence, filtres, etc.