Piézoélectrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a trait à la piézoélectricité, apparition de charges électriques à la surface de certains cristaux sur lesquels on exerce des contraintes ou déformation de ces corps sous l'effet d'une tension électrique
Synonyme
- piézo-électrique
"piézoélectrique" dans l'encyclopédie
-
PHOTOACOUSTIQUE
- Écrit par Jacques BADOZ
- 3 294 mots
Les vibrations mécaniques ainsi produites dans le corps lui-même sont détectées, par exemple, à l'aide d'un quartz piézoélectrique solidaire du corps étudié.
-
FILTRE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 375 mots
On augmente l'effet de filtrage en couplant les circuits résonnants par l'intermédiaire de selfs et de condensateurs, mais on ne peut descendre au-dessous de Δν/νm = 0,01, où νm = (ν1 + ν2)/2, qu'en utilisant comme élément de couplage un cristal piézoélectrique ou magnétostrictif (filtre à cristal). Filtre acoustique. Dans la propagation des ondes sonores, l'insertion d'une cavité résonnante le long d'un conducteur (tube) acoustique est l'analogue d'une capacité (elle transmet le courant sonore de haute fréquence et les ondes de pression de basse fréquence).
-
CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ou E-CIGARETTE
- Écrit par Bertrand DAUTZENBERG et Encyclopædia Universalis
- 10 313 mots
- 2 médias
Le produit qu’il élabora en 2004 fonctionnait avec des ultrasons (fournis par un dispositif piézoélectrique), qui permettaient de vaporiser un liquide contenant de la nicotine ; mais il n’était pas encore au point. Les premiers brevets déposés aux États-Unis par la société basée à Hong Kong dans laquelle travaillait Hon Lik datent de 2006. La technique de vaporisation par chauffage d’une résistance a ensuite remplacé les ultrasons et est aujourd’hui universellement répandue.
-
CURIE MARIE (1867-1934)
- Écrit par Natalie PIGEARD-MICAULT
- 12 976 mots
- 3 médias
Un quartz piézoélectrique inventé par Jacques et Pierre Curie sert d’étalon, une chambre d’ionisation permet de convertir les rayonnements en charges électriques, les deux sont reliés à un électromètre dont Pierre Curie avait breveté une amélioration. Cet ensemble, appelé aujourd’hui « méthode Curie », leur permet d’annoncer la découverte du polonium (nommé en hommage à la Pologne) le 18 juillet 1898 puis celle du radium, qu’ils ont faite avec Gustave Bémont (1857-1932), le 26 décembre de la même année.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais non destructifs
- Écrit par Louis BEAUJARD, Gérard LABBE et Jack MANNENC
- 37 198 mots
- 4 médias
Il est formé d'une pastille piézoélectrique (quartz) ou ferroélectrique (céramique : titanate de baryum, zirconate de plomb, niobate de lithium, etc.) métallisée sur ses deux faces. Le diamètre de la pastille, si elle est circulaire, est habituellement compris entre 5 et 50 mm, avec 20 mm comme valeur la plus fréquente. Méthodes d'examen Les méthodes d'examen ultrasonore non destructives sont nombreuses : par absorption, par réflexion, par résonance, suivant le phénomène acoustique mis en œuvre.