Piézo-électricité
- Nom féminin singulier
Définition
- apparition de charges électriques à la surface de certains cristaux sur lesquels on exerce des contraintes ou déformation de ces corps sous l'effet d'une tension électrique
Synonyme
- piézoélectricité
"piézo-électricité" dans l'encyclopédie
-
PIÉZO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Pierre VOVELLE
- 26 091 mots
- 7 médias
Dès lors, la piézo-électricité devint l'associée de l'électronique naissante. Elle permit la génération de fréquences électriques, donc d'échelles de temps, extrêmement stables, au point que dans les années trente on put ainsi mettre en évidence les irrégularités de rotation de la Terre.La Seconde Guerre mondiale vit naître l'industrie moderne de la piézo-électricité.
-
ÉCHOGRAPHIE MÉDICALE
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 016 mots
Les phénomènes de piézo-électricité, générateurs d'ultrasons, ont été découverts en 1880 par Pierre Curie et son frère Jacques. En 1916, leurs élèves Constantin Chilowski et Paul Langevin inventent un dispositif à la fois émetteur et récepteur destiné à détecter les sous-marins mais la réalisation pratique ne suit pas. Cette conception voit le jour pendant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de sonar grâce à l'électronique qui permet les brèves impulsions.
-
LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 618 mots
Nommé professeur à la Sorbonne et directeur du laboratoire de physique, il étudie la polarisation des piles, la détermination de la valeur de l'ohm et la piézo-électricité dont il prévoit le caractère réversible démontré expérimentalement par Pierre et Jacques Curie. C'est son procédé de reproduction photographique des couleurs par une méthode interférentielle (1891) qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1908.
-
BECQUEREL ANTOINE CÉSAR (1788-1878)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 888 mots
Les observations de Haüy sur l'électrisation du spath d'Islande par compression sont reprises par Antoine César Becquerel, qui montre que le phénomène est général (piézo-électricité) ; ses travaux sur la tourmaline sont restés classiques. Ces études sur la thermo-électricité ont conduit à la découverte de l'existence d'une température de transition au-delà de laquelle les propriétés électriques d'un corps changent de manière discontinue.
-
AMÉTHYSTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 12 862 mots
- 1 média
La structure atomique de ce minéral, notamment son absence de centre de symétrie, induit des propriétés électriques telles que la piézo-électricité et la pyro-électricité. L'améthyste, comme les autres variétés de quartz et aussi la tourmaline, soumise à des contraintes mécaniques selon l'axe c, dissocie les centres de gravité des charges positives et des charges négatives : il apparaît ainsi un dipôle électrique avec des charges de signes opposés sur les faces en regard.