Piézométrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au piézomètre, appareil de mesure de compressibilité des liquides
"piézométrique" dans l'encyclopédie
-
HYDROGÉOLOGIE
- Écrit par Jacques MUDRY
- 31 452 mots
- 9 médias
Une nappe est dite libre quand sa surface piézométrique peut librement balayer la zone non saturée sus-jacente (zone de battement) ; une nappe est dite captive quand le toit de l’aquifère est contraint par un aquifuge ou un aquiclude, c’est-à-dire quand la surface piézométrique est située au-dessus de l’altitude du toit géologique imperméable de la nappe.
-
CÉMENTATION ZONE DE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 2 173 mots
Dans le schéma général de la circulation des eaux en terrain homogène, on peut distinguer trois zones superposées : au-dessus de la surface piézométrique, se trouve la zone d'oxydation, où l'eau, riche en O2 et en CO2, circule facilement et peut ainsi dissoudre les roches ; au-dessous de celle-ci, dans la zone de cémentation, les roches subissent une imbibition permanente et c'est à ce niveau que les éléments dissous dans la zone d'oxydation se concentrent de préférence ; au-dessous de cette dernière zone, la quantité d'eau décroît et sa circulation devient inappréciable : c'est la zone statique, où la roche reste intacte.
-
TELLURIQUE MILIEU
- Écrit par Roger DAJOZ
- 26 842 mots
- 14 médias
L'eau profonde est sous pression puisqu'elle est située sous le niveau piézométrique ; son écoulement est toujours lent ; sa température est constante et généralement différente de celle des eaux superficielles. L'étude de la zone noyée s'est développée grâce au filtrage continu des eaux de résurgence, entrepris pour la première fois en France par R.
-
BARRAGES
- Écrit par Claude BESSIÈRE et Pierre LONDE
- 87 096 mots
- 17 médias
Depuis 5 000 ans, l'humanité a construit plus de 50 000 grands barrages et réservoirs artificiels, qui régulent environ 3 500 milliards de mètres cubes d'eau par an, soit de l'ordre de 30 p. 100 de la ressource en eau accessible. Cette eau stockée et régulée est utilisée pour l'alimentation en eau de la population, l'irrigation, la production d'énergie hydroélectrique, la protection contre les crues, la navigation, les loisirs et le tourisme, l'environnement.