Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pièce

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. chacune des salles d'une habitation
  2. petit disque de métal frappé d'une valeur monétaire
  3. ouvrage dramatique
  4. ouvrage littéraire ou composition musicale
  5. document
  6. morceau, élément d'un ensemble
  7. unité d'un ensemble
  8. élément servant à rapiécer
  9. objet d'une collection
  10. figure de jeu d'échecs
  11. vêtement faisant partie d'un ensemble (un deux- pièce s)
  12. quantité déterminée d'une matière formant un tout ou considérée comme un tout
  13. élément d'artillerie, canon
  14. tonneau, barrique

Expressions autour de ce mot

  1. de toutes pièce s : entièrement conçu par son auteur
  2. pièce d'eau : bassin ou petit étang dans un parc
  3. pièce de vin : quantité de vin dans un tonneau, ce tonneau
  4. pièce de terre : superficie délimitée de terre, champ
  5. pièce montée : ouvrage de pâtisserie aux formes architecturales
  6. pièce d'artillerie : canon
  7. tout d'une pièce  : d'un seul bloc, et au figuré, franc, honnête

"pièce" dans l'encyclopédie

  • À L'INSTANT DE QUITTER LA PIÈCE (W. Stevens)

    • Écrit par Marie-Christine LEMARDELEY
    • 5 329 mots

    Le titre du recueil, À l'instant de quitter la pièce, Le Rocher et derniers poèmes, Adagia, traduit et préfacé par Claire Malroux (José Corti, Paris, 2006), présente le départ (la mort ?) comme le simple franchissement d'un seuil. Le volume montre trois aspects disparates mais complémentaires de l'œuvre de Wallace Stevens : les derniers poèmes, des aphorismes puis des extraits de lettres adressées à ses amis dans les dernières années de sa vie, entre 1949 et 1955.

  • PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 6 253 mots

    La troisième pièce, Grande Paix (Great Peace), relate le calvaire d'une femme traînant dans le même désert un baluchon qu'elle chérit comme son enfant. Son errance a débuté après le crime fratricide accompli par son fils, à qui l'armée, pour cause de pénurie, avait intimé l'ordre de supprimer un nouveau-né de son voisinage. Une série d'éléments (le désert postatomique, la présence de certains personnages) contribue à assurer une continuité entre la deuxième et la troisième partie de la trilogie, même si le début de l'action de Grande Paix se situe dans un temps antérieur à celui de La Furie des nantis.

  • FARCE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 6 343 mots

    Venait ensuite une moralité, une pièce satirique qui visait surtout une idée, par exemple la Gourmandise (La Condamnation du Banquet). Il ne faut pas confondre la moralité, pièce satirique française, et le Morality Play, pièce morale anglaise qui fait partie du théâtre religieux médiéval. Après la moralité on jouait une sottie, pièce comique qui satirisait souvent les idées politiques et dont les personnages sont le Sot, la mère Sotte, etc.

  • L'AVARE, Molière Fiche de lecture

    • Écrit par Christophe SCHUWEY
    • 6 031 mots

    La pièce renoue avec les grandes comédies en cinq actes sur le modèle du Misanthrope et du Tartuffe, alors que cette dernière œuvre reste toujours frappée d’interdiction. L’Avare est également la deuxième pièce du dramaturge directement inspirée d’une comédie de Plaute. Amasser ou dépenser ? La pièce se construit autour du personnage d’Harpagon (interprété par Molière), un vieillard avare qui veut marier sa fille, Élise, au riche Anselme et épouser lui-même la jeune Mariane, aimée de son fils, Cléante.

  • CORNEILLE PIERRE (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 1 636 mots

    1674 Tandis que l'Iphigénie de Racine triomphe à la cour, Corneille fait jouer à l'Hôtel de Bourgogne sa dernière pièce, Suréna. La pièce est bientôt retirée, au profit d'Iphigénie. Corneille renonce définitivement au théâtre. 1682 Nouvelle édition des œuvres théâtrales, en quatre volumes. 1er octobre 1684 Mort de Pierre Corneille à Paris.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.