Piédestal
- Nom masculin singulier
Définition
- socle soutenant une statue, un pilier
"piédestal" dans l'encyclopédie
-
MAUSOLÉE
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 702 mots
- 1 média
Le Mausolée, dressé sur une vaste terrasse, comportait trois étages : un soubassement rectangulaire couronné de frises, enfermant une salle funéraire richement ornée ; un étage intermédiaire en forme de double colonnade ionique, abritant une chapelle dont les murs contribuaient à soutenir le couronnement ; une pyramide à degrés qui servait elle-même de piédestal à un char d'apparat.
-
ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 333 mots
- 1 média
Car ainsi disposée à l'envers sur un tabouret de dessinateur qui s'apparente à un piédestal fabriqué en série, la roue devient aussi inutile que toute autre sculpture digne de ce nom. Elle n'en conserve pas moins sa spécificité : il est possible de la mettre en mouvement et d'ajouter à sa rotation celle de la fourche pivotant sur son axe. À condition que notre regard y consente, le ready-made se voit élevé au rang de sculpture, éventuellement cinétique, avec une ironie qui n'a cessé depuis de perturber nos conventions culturelles.
-
SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 559 mots
Sculpteur lui-même, il a réalisé la statue en bronze de Frédéric III et surtout le monument équestre du Grand Électeur (1700, les esclaves du piédestal en 1708), inspiré, comme la statue équestre de Louis XIV par Girardon qui lui est à peu près contemporaine, de la statue de Marc-Aurèle sur la place du Capitole à Rome.
-
PIRON ALEXIS (1689-1773)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 1 649 mots
Aura-t-on la cruauté de dire de ces éternuements que c'est ce qu'il a laissé de mieux derrière lui ? Ils ont réussi à indisposer Voltaire sur son piédestal. Il faut citer aussi La Métromanie (1738), son chef-d'œuvre au théâtre, où il fit une carrière honnête pour son temps. Le libertin converti finit dans la dévotion. À sa mort, il était démodé depuis vingt ans.
-
SORIN PIERRICK (1960- )
- Écrit par Jean-Paul FARGIER
- 6 284 mots
Celui qui se retourne parce qu'on lui dit de se retourner, celui qui obéit aux ordres de l'artiste postmoderne, se laissant complaisamment tourner en bourrique par « la participation active à l'œuvre », par la mise sur piédestal (il faudrait admirer ce geste éculé) de n'importe quel objet. À ce visiteur, Sorin veut enseigner qu'il réagit devant l'art comme un télé-spectateur, un gobeur de spectacles banalisés, uniformisés.