Piaf
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, moineau
- argotiquement, oiseau en général
"piaf" dans l'encyclopédie
-
PIAF ÉDITH (1915-1963)
- Écrit par Alain POULANGES
- 9 705 mots
- 1 média
Il lui propose son premier contrat, la baptise la Môme Piaf et l'introduit auprès du Tout-Paris. En décembre de la même année, elle enregistre chez Polydor et donne ses premières interviews à la radio. Leplée, prince interlope des nuits parisiennes, est assassiné en 1936 ; Édith Piaf est placée quarante-huit heures en garde à vue. Son ascension est stoppée.
-
MOUSTAKI GEORGES (1934-2013)
- Écrit par Jean-Dominique BRIERRE
- 6 014 mots
- 1 média
En 1958, il rencontre, par l'intermédiaire du guitariste Henri Crolla, la chanteuse Édith Piaf alors âgée de quarante-deux ans et au faîte de sa gloire. Pendant un an, les deux artistes entretiennent une liaison passionnée qui, malgré les orages, se révélera très formatrice pour le jeune homme. Toujours en quête de nouveaux auteurs, Édith Piaf lui commande plusieurs chansons.
-
COTILLARD MARION (1975- )
- Écrit par Melissa ALBERT
- 3 560 mots
- 1 média
En 2007, Marion Cotillard est saluée par la critique internationale pour son portrait d'Édith Piaf dans La Môme. Elle rend en effet de façon remarquable la grâce maladroite de la chanteuse et donne à voir de manière impressionnante une femme torturée et au caractère changeant. Cette prestation lui vaut de nombreuses récompenses, dont un oscar, un césar, un B.
-
FLON SUZANNE (1918-2005)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 345 mots
Édith Piaf croise son chemin. La chanteuse se prend de sympathie pour Suzanne Flon, et l'engage comme secrétaire. Dès lors, tout s'enchaîne : ami de Piaf et imprésario célèbre, Daniel Marouani la propulse sur la scène pour présenter des numéros de music-hall et interpréter des sketches comiques à L'ABC ou à Bobino à Paris, et en tournée en France. Bientôt, elle joue « une fille à soldats ».
-
MARNAY EDDY (1920-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 107 mots
Journaliste, puis scénariste-dialoguiste au cinéma, il rencontre Léo Ferré et écrit avec lui Les Amants de Paris, chanté par Édith Piaf en 1948. En plus de quatre mille chansons, il travaillera pour beaucoup des vedettes de la chanson française (Henri Salvador, Jean Sablon, Yves Montand, Colette Renard, Juliette Gréco, Michel Legrand, auquel le lie une longue collaboration, Nana Mouskouri, Marie Laforêt, Frida Boccara, Claude François, Richard Anthony, Mireille Mathieu.