Piagétienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Jean Piaget ou à son oeuvre
"piagétienne" dans l'encyclopédie
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PIAGET JEAN (1896-1980)
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 32 555 mots
- 1 média
L' équilibration, concept central de l'explication piagétienne, représente ce processus. Contrairement à une interprétation courante, elle ne correspond pas à un état provisoirement stable des coordinations établies entre les schèmes ou les concepts à l'occasion de l'expérience. Elle est cette coordination elle-même. Un stade est donc tout à la fois un niveau d'efficience pour le sujet (c'est la conception classique), et un état du réel pour le sujet.
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PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie
- Écrit par Sylvie METAIS
- 6 737 mots
Or celles-ci semblaient ne pas pouvoir s'expliquer si l'on acceptait l'idée piagétienne que l'enfant, pendant les premiers mois de sa vie, ne possède aucune structure cognitive relative à la permanence d'un monde d'objets. Depuis lors, les données expérimentales ont non seulement confirmé ces faits, mais aussi montré effectivement combien le nouveau-né vit déjà dans un univers cognitif structuré, et surtout combien il peut déjà agir sur des objets.
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WALLON HENRI (1879-1962)
- Écrit par Émile JALLEY
- 12 024 mots
Certes, la psychanalyse de même que la théorie piagétienne de l'intelligence ont fourni des contributions majeures à l'étude du développement de l'enfant. Cependant, par rapport à celles-ci, l'œuvre de Wallon tient son importance particulière de la multiplicité, quasi exhaustive, des types d'approche qu'elle applique à son objet d'étude. Elle envisage, en effet, la psychogenèse de l'enfant selon l'ensemble de ses aspects – affectif et cognitif, biologique et social –, mettant en œuvre une méthode à la fois « concrète et multidimensionnelle » (Tran-Thong).
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PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Michel DENIS
- 26 106 mots
L'étude de la cognition, dans la conception piagétienne, allait d'ailleurs au-delà de l'analyse de la construction de l'intelligence au cours du développement de l'enfant, pour inclure les mécanismes d'élaboration de la connaissance scientifique. Une idée majeure était celle du caractère actif et constructif des processus d'acquisition des connaissances.
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LANGAGE ACQUISITION DU
- Écrit par Michèle KAIL
- 27 237 mots
- 3 médias
Les approches « cognitivistes » ont historiquement une filiation avec la théorie piagétienne : un savoir conceptuel et factuel doit être disponible pour que l’enfant interprète et produise les énoncés. Dans le domaine de l’espace, les connaissances concernant le contenu conceptuel des expressions locatives (dans, sur, dessous) permettraient d’en prévoir la plus ou moins grande précocité langagière.