Pian
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, affection cutanée contagieuse des régions tropicales due à un tréponème
"pian" dans l'encyclopédie
-
PIAN
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 960 mots
Maladie infectieuse tropicale sévissant en Afrique, en Amérique (y compris les Antilles) et en Océanie, le pian est causé par Treponema pertenue. Ce germe est très voisin du tréponème de la syphilis, par sa morphologie et par ses caractères antigéniques, si bien qu'une immunité croisée entre pian et syphilis protège les victimes de l'une de ces maladies contre l'autre.
-
GU WEN [KOU WEN]
- Écrit par Odile KALTENMARK
- 6 434 mots
D'autres écrivains, dès le temps des Sui, avaient renoncé aux phrases savamment balancées du pian wen et essayé de restaurer le vieux style classique. La nouvelle prose Han Yu (768-824) est considéré comme le véritable créateur de la nouvelle prose, à tort intitulée gu wen. Ennemi déclaré aussi bien du taoïsme que du bouddhisme, il se crut la mission de reprendre la tradition confucéenne.
-
LUO ZHENYU [LO TCHEN-YU] (1866-1940)
- Écrit par Lucie RAULT
- 2 262 mots
Dans son autobiographie, Jiliao pian, Luo exprime ses regrets d'avoir servi la cause japonaise en voulant servir les Mandchous. Outre sa large contribution dans le domaine de l'éducation, ses meilleurs travaux sont sans conteste ses études archéologiques et historiques, parmi lesquelles on peut citer : Notes sur les grottes de Dunhuang (Dunhuang jishi ji, 1909), Inscriptions d'Anyang (Yinchou shuqi qianpian, 1911) et Graphismes d'Anyang (Yinchou wenzi leipian, 1924) ; il est également l'auteur du Véritable Registre des Qing (Qing Shilu), qui fut publié en 1937 à Tōkyō par le gouvernement du Manzhouguo.
-
BOVET DANIEL (1907-1992)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
Le laboratoire de Fourneau, lui-même fortement lié à la société Rhône-Poulenc, a été le berceau de la chimie thérapeutique en France Après les études de ce groupe de chercheurs sur la chimiothérapie de la maladie du sommeil, de la syphilis et du pian, la découverte faite par Domagk, en Allemagne, en 1935, de l'action antistreptococcique de la sulfamidochrysoïdine amène Fourneau et ses collaborateurs – dont Bovet – à étudier ce corps et à montrer que son principe actif en est le noyau sulfamidé : leurs travaux sont à l'origine du développement exceptionnel des sulfamides et la sulfamido-thérapie.
-
DYSCHROMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 045 mots
Dans un autre ordre de faits, l'hyperpigmentation peut être la séquelle de très nombreuses dermatoses inflammatoires et notamment le lichen plan, les érythrodermies d'étiologie diverses, les tréponématoses (pian, carate, syphilis) où la roséole peut laisser, comme séquelle, le classique « collier de Vénus ». La pigmentation peut être le symptôme dominant ou exclusif de certaines dermatoses telles que l'urticaire pigmentaire, l'acanthosis nigricans dont une variété accompagne un cancer viscéral, la mélanose de Riehl, mélanisme facial observé au cours des guerres mondiales en liaison avec des facteurs étiologiques complexes.