Pianissimi
- Nom masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- pluriel de pianissimo
- pianissimos
Synonyme
Employé comme adverbe
- avec une extrême douceur
- très doucement et lentement
Employé comme nom
- en musique, passage musical interprété avec une extrême douceur
"pianissimi" dans l'encyclopédie
-
SOKOLOV GRIGORY (1950- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 101 mots
- 1 média
Et puis, comment ne pas admirer une technique sidérante, une extraordinaire palette de couleurs, l’immense variété des attaques, la transparence des plans sonores et ce son riche et profond, sans aucune dureté, jusque dans les pianissimi les plus impalpables ? Grigory Sokolov semble être l’ultime représentant de la grande tradition du piano russe, avec ce parfait équilibre entre rigueur intellectuelle et abandon passionné.
-
GOERNE MATTHIAS (1967- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 524 mots
- 1 média
Son style s’appuie moins sur la mise en valeur des consonnes et l’exploitation des contrastes émotionnels proposés par le texte que sur une inépuisable longueur de souffle, un legato souverain et la sophistication de pianissimi arachnéens. En cela, il s’écarte de l’esthétique de l’un de ses illustres prédécesseurs, Dietrich Fischer-Dieskau. Il parvient le plus souvent à se tenir aussi éloigné du maniérisme que de la distance expressive.
-
ENREGISTREMENT
- Écrit par Michel CALMET
- 62 202 mots
- 28 médias
La largeur des sillons est de 50 micromètres environ et on trouve jusqu'à 150 sillons au centimètre dans les pianissimi. On atteint ainsi des durées de trente minutes par face de disque de 30 centimètres de diamètre. Le disque stéréophonique Pour fabriquer un disque stéréophonique on doit inscrire dans un sillon unique les deux signaux distincts A et B, qui correspondent respectivement aux voies gauche et droite.