Pianissimo
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adverbe
- avec une extrême douceur
- très doucement et lentement
Employé comme nom
- en musique, passage musical interprété avec une extrême douceur
"pianissimo" dans l'encyclopédie
-
NUANCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 363 mots
En voici les principales : piano (p) ; pianissimo (pp, ppp, pppp) ; mezzo-forte (mf) ; forte (f) ; fortissimo (ff, fff, ffff) ; sforzando (sf), c'est-à-dire accentuation soudaine d'intensité. Crescendo et diminuendo (augmentation ou diminution progressive d'intensité) peuvent être indiqués soit par cresc. ou par dim., ou bien par des signes ressemblant aux symboles mathématiques « inférieur à » (crescendo) et « supérieur à » (decrescendo), très allongés.
-
EMPFINDSAMKEIT, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 4 116 mots
, sans compter les dynamiques nombreuses, du fortissimo au pianissimo. On évoque souvent le Trio pour deux violons et basse continue en ut mineur, W 161a (1749), où un dialogue – sorte de « musique à programme » avant la lettre – s'établit entre un tempérament sanguin et un caractère mélancolique (« Sangineus und Melancholicus »). Or le musicien n'écrit-il pas, dans son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (1753, 1762) : « Pour émouvoir, soyez ému vous-même.
-
MANNHEIM ÉCOLE DE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 12 314 mots
- 1 média
Dans une des symphonies « melodia germanica » de Stamitz par exemple, le premier mouvement débute avec les cordes pianissimo en trémolos, et un grand crescendo amène l'entrée du thème fortissimo. Le crescendo peut être souligné par une entrée progressive des instruments, et il peut, à son sommet, aboutir à un piano subito, ce qui était tout à fait surprenant à l'époque.
-
TIMBALES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 014 mots
- 8 médias
À l'instar de la plupart des membranophones, toutes les nuances sont réalisables, du triple pianissimo au triple forte. Pour atténuer ou étouffer la sonorité, le timbalier peut recouvrir la membrane d'une étoffe.
-
TAMBOURS
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 292 mots
- 7 médias
En dépit de leur rusticité, les tambours permettent de créer une grande variété sonore en jouant sur les nuances, du pianissimo au fortissimo. Dans l'emploi le plus courant de la caisse claire, le percussionniste frappe la membrane supérieure avec des baguettes, ce qui fait vibrer la membrane inférieure sur les cordes de métal (ces cordes de métal sont souvent remplacées par un faisceau de ressorts que l'exécutant rapproche ou éloigne à volonté de la peau de timbre) ; le son qui en résulte est légèrement métallique.